Le jeune Bilal Garguitte a reçu le 16 novembre un titre professionnel d’assistant responsable d’unité opérationnelle (Aruo) obtenu en alternance partagée.
L’association Handi Lyon Rhône, qui pilote Cap Emploi dans le département, déploie un dispositif d’alternance à temps partagé. Testé en 2017-2018, relancé fin 2019, il mise sur l’accompagnement des bénéficiaires et des entreprises accueillantes.
Le 16 novembre, Bilal Garguitte a reçu le titre professionnel d’assistant responsable d’unité opérationnelle (Aruo) à l’issue d’une alternance entre l’IGS et deux entreprises, Auchan Caluire et Handi Lyon Rhône. Après un bac pro de comptabilité, le jeune homme en situation de handicap a en effet bénéficié d’un dispositif d’alternance à temps partagé piloté, justement, par l’association Handi Lyon Rhône (HLR), qui travaille depuis plus de trente ans à l’essor professionnel des personnes handicapées et qui porte également Cap Emploi.
Un dispositif déjà testé
« En 2017-2018, nous avions déjà testé avec succès ce dispositif d’alternance pour un titre Pro de gestionnaire de paie, avec Bayer et TCO RH, dans le cadre du groupement d’employeur que nous avons créé en 2014 (*) », remarque Fabien Fombon, directeur de HLR. Cette première expérience menée par l’association, qui avait retenu l’attention de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), a été relancée fin 2019 à l’incitation de l’Etat pour, cette fois, deux candidats en situation de handicap et deux binômes d’entreprises.
Fin 2019, ces binômes ont donc été constitués autour de titres professionnels qui correspondent à des besoins des entreprises : Sudeco SAS et Casino Distribution pour un BTS Comptabilité, sur deux ans, et le groupement d’employeur de HLR et Auchan Caluire pour le titre pro d’assistant responsable d’unité opérationnelle, sur un an. L’association a alors mené un processus de recrutement soigné des candidats, « travaillant sur leurs compétences transférables, leur posture et leur mise en confiance par le dialogue ou, par exemple, par des ateliers de mise en situation, pour voir les soft skills », explique Fabien Fombon, avant de les présenter à l’entreprise, puis qu’ils ne démarrent l’alternance entre l’IGS et leur binôme d’entreprises, en octobre 2020.
Un binôme d'entreprises qui optimise l'apprentissage
Pour le directeur de Handi Lyon, « ce binôme optimise l’apprentissage pour chaque alternant ». Et, ajoute-t-il, « la condition sine qua non du projet est l’accompagnement des bénéficiaires et des entreprises. Il passe par le suivi régulier de l’alternant, la recherche de solutions d’adaptation de poste et des bilans intermédiaires avec l’alternant, le tuteur en entreprise et le centre de formation ». Bilal veut aujourd’hui chercher un nouvel emploi. Et Houda, la seconde élève en alternance, a encore un an de formation avant de passer son BTS, fin 2022.
(*) Depuis 2014, chaque année, le groupement d’employeurs animé par HLR compte entre 20 et 24 entreprises adhérentes (dont 14 “socles”) et travaille avec 15 à 20 salariés et a permis l’embauche en CDI de 7 personnes.