A l’occasion du salon Pollutec qui se déroule jusqu’à vendredi 5 décembre inclus à Eurexpo (Chassieu), plusieurs expérimentations innovantes sont mises en valeur sur le stand du Grand Lyon (président : Gérard Collomb). L'une concerne le Kleuster, un triporteur électrique conçu par la jeune société EMD (président-fondateur : Gérard Tetu ; Champagne-au-Mont d’Or) et fabriqué dans la région. Quatre de ces véhicules originaux sont actuellement en test dans la Direction de la propreté urbaine du Grand Lyon.
Présenté en avant-première sous forme d’une maquette, DSM-Flux est un nouveau dispositif de surveillance des flux dans les déversoirs d’orage, capable de mesurer à la fois la quantité et la qualité des rejets dans les milieux naturels. Cette réalisation implique un consortium de cinq entreprises spécialisées dans l’instrumentation métrologique (Héméra, Viewpoint, Enoveo, EFS, Alison), plusieurs laboratoires dont celui de génie civil et d’ingénierie environnementale de l’Insa, ainsi que le Grand Lyon.
Le projet Optimod’Lyon, service d’informations en temps réel et prédictif pour optimiser la mobilité durable en ville, fait lui aussi l’objet d’une présentation à travers une démontration de l’application mobile développée par Cityway et du site web Onlymoov. Enfin, les Smart Grids (réseaux intelligents) sont présents via notamment la démonstration de la tablette Visuconso, utilisée dans le cadre de Smart Electric Lyon, le plus important projet de Smart Grids sur le territoire, et du compteur “intelligent” Linky.
N.L.