Avant d'être président d'Est Métropole Habitat, Cédric Van Styvendael en a été pendant dix ans, le directeur général.
G. Michallet
Après Lyon Métropole Habitat et Grand Lyon Habitat, c’est au tour d’Est Métropole Habitat, troisième entité du pôle public de l’habitat social de la Métropole, de changer de présidence.
Suite aux élections métropolitaines, le nouveau conseil d’administration du bailleur social Est Métropole Habitat a élu son président. Il s’agit de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.
Cédric Van Styvendael connait bien la structure : il a été pendant dix ans… directeur général d’Est Métropole Habitat. Durant l’été 2019, il avait passé la main à Céline Reynaud, alors directrice administrative et financière et directrice générale adjointe. Il avait alors pris la direction générale du GIE La Ville Autrement (qui regroupe Est Métropole Habitat, Rhône-Saône Habitat, Alynea, la Fondation Aralis et la Société Villeurbannaise d’Urbanisme).
Une nouvelle feuille de route... à écrire
Lors de ce conseil d’administration, Céline Reynaud a réaffirmé les ambitions de l’organisme : « participer à la construction d’une ville inclusive de qualité en respectant nos engagements dans le cadre du plan climat, poursuivre l’amélioration énergétique de notre parc, réenchanter la relation client et avoir « un coup » d’avance en matière d’innovation ». Dans quelques mois, les nouveaux élus du conseil devront plancher sur la feuille de route 2021-2026 pour concrétiser ces ambitions.
Est Métropole Habitat emploie 350 personnes et dispose d’un parc de 17.000 logements sur les communes de Villeurbanne, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Mions, Décines, Vénissieux, Meyzieu, Saint-Fons et Bron. L’organisme mène actuellement, pour 25 millions d'euros, une grande opération de réhabilitation des 988 logements des résidences Noirettes et Grand-Bois, à Vaulx-en-Velin.