A Grenoble, le nombre de VAE en location passera d’une centaine aujourd’hui à 300 d’ici 2023.
Les élus du bassin grenoblois ne relâchent pas la pression sur la question des mobilités. Tête d’affiche, le vélo jaune et ses déclinaisons, cargo, pliants, à assistance électrique, est devenu incontournable. Le nouveau délégataire du service de location Métrovélo a du pain sur la planche.
Les chiffres affolent les compteurs. Depuis le début du premier mandat de Grenoble Alpes Métropole, la collectivité a investi 15 millions d’euros en faveur d’aménagements cyclables. Le réseau structurant reliant onze des 49 communes de cet ensemble atteindra, d’ici 2022, 44 kilomètres. Et avec un parc de cycles en location proche de 7.500 unités - le nombre de VAE mis en location passera d’une centaine aujourd’hui à 300 d’ici 2023 - le bilan des dix dernières années fait état d’une augmentation de 50 % de la pratique cyclable.
Les cyclistes bénéficient en outre d’une offre de services renforcée comme avec les consignes qui ont enregistré plus de deux millions de journées de location de vélos en 2018.
La belle prise de Cykleo
Mais la collectivité classée en 2018 par l’INSEE comme la deuxième ville la plus cyclable de France avec 17,1 % des actifs se rendant au travail à vélo, ne veut pas en rester là ! Objectifs ? Davantage de points de location, de vélos à assistance électrique, de stationnements sécurisés, d’offre de maintenance pour les particuliers et les entreprises ou d’accompagnement vers l’achat d’un vélo personnel. Ces orientations seront mises en œuvre dans le cadre du nouveau marché Métrovélo de quatre années, effectif depuis le 1er janvier 2020.
Ce marché, d’un montant de 8,9 millions d’euros, a été confié à la société Cykleo qui travaillera avec le fournisseur des vélos Arcade cycle. Pour la filiale de Keolis, le marché de Grenoble Alpes Métropole est une très belle prise puisque jusqu’à maintenant, Cykleo gérait seulement 5.300 vélos en libre-service sur les villes de Lille, Bordeaux, Orléans, Rennes, Laval et Pau.