Depuis le 3 septembre, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération de Grenoble et Semitag, l’exploitant du réseau, ont mis en service deux nouvelles lignes de transport en commun pour desservir le sud de l’agglomération.
65.000 habitants sont répartis dans la vingtaine de communes de ce qu’il est convenu d’appeler le Grand Sud de l’agglomération grenobloise. Ils génèrent un trafic calculé à hauteur de 30.000 véhicules par jour qui se déplacent à destination du reste de l’agglomération. En apportant une nouvelle offre de mobilité, ces deux nouvelles lignes complémentaires entre elles et toutes deux à destination du centre-ville de Grenoble, devraient contribuer à limiter les encombrements, particulièrement concentrés sur trois principaux axes. Depuis le 3 septembre, la ligne Proximo 25 dessert notamment Pont-de-Claix et Echirolles. En semaine, il y aura un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe, toutes les 20 minutes en heures creuses. Cette ligne sera exploitée par une flotte de 13 bus neufs, fonctionnant au GNV.
Des correspondances avec le réseau TER
La ligne Proximo 26 relie quant à elle les communes du sud de Grenoble à la gare multimodale de Grenoble, en desservant Vif et Verces-Allières-et-Risset, ainsi que les gares de Saint-Georges-de-Commiers, Vif et Grenoble, proposant ainsi des correspondances avec le réseau TER. Pour une optimisation des temps de trajet, cette desserte empruntera les autoroutes A51 et A 480 et fonctionnera du lundi au vendredi.
Ces nouveautés complètent d’autres initiatives prises dans le cadre du Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’Agglomération Grenobloise (Lemon), un outil unique en France, piloté par Transdev : le Rezo Pouce, un système de covoiturage valorisant l’auto-stop, l’autopartage en libre-service avec Citiz, ou encore le covoiturage au quotidien avec Mov’Ici Auvergne-Rhône-Alpes.