Renaud Payre, vice-président Habitat, Logement social et Politique de la Ville de la Métropole de Lyon.
Métropole de Lyon
L’office foncier solidaire du Grand Lyon vient de passer du statut associatif à celui de Société coopérative d’intérêt collectif. Renaud Payre préside cette SCIC foncière solidaire du Grand Lyon. Elle est capitalisée à hauteur de 55 millions d’euros pour produire du logement en Bail Réel Solidaire (BRS).
La Métropole de Lyon a doté sa foncière solidaire de 35 millions d’euros. Le passage en SCIC de cette dernière a permis de lever 20 millions d’euros de fonds complémentaires auprès de trois partenaires financiers : la Banque des territoires, le Crédit Agricole Centre-Est et la Caisse d’Épargne Rhône Alpes. « Cet outil est le bon véhicule pour porter notre ambition hyper volontariste et atteindre notre objectif de 1 000 logements en BRS par an à la fin du mandat, détaille Renaud Payre, vice-président Habitat, Logement social et Politique de la Ville de la Métropole de Lyon. Depuis le début de notre mandat, la foncière solidaire du Grand Lyon a engagé la réalisation de 482 logements en BRS avec 11 opérateurs, bailleurs sociaux ou promoteurs, répartis sur quatorze opérations et quatre communes de la Métropole de Lyon. Ces programmes, dont quatre sont déjà en commercialisation, seront livrés entre 2022 et 2026 ».
50 % moins cher que le marché libre
Le BRS permet de dissocier le bâti du foncier en proposant des biens en accession à la propriété en moyenne 50 % moins cher que les prix du marché libre. Ces logements, construits en zones tendues, sont destinés principalement aux foyers dont les ressources n’excèdent pas les plafonds du prêt social location-accession (PSLA). Le BRS est un outil, parmi d’autres, plébiscité par la Métropole de Lyon pour résoudre les problèmes de logement.
Les programmes de rénovation urbaine en cours sur le territoire de la Métropole de Lyon, à Lyon Confluence ou sur la ZAC des Girondins, mais aussi dans l’Ouest lyonnais et sur la future ZAC Vallon des Hôpitaux à Saint-Genis-Laval, proposeront du BRS. « Plus aucun programme du territoire ne sortira sans un volet BRS », affirme Renaud Payre.