Emeline Baume présente l'innovation de la Métropole de Lyon.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec La Métropole de Lyon, finaliste dans la catégorie « Grande entreprise ».
La Métropole de Lyon est aux côtés des entreprises pour les soutenir dans la transformation de leur modèle pour construire l’économie dont le territoire et ses habitants ont besoin, et préparer l’avenir. Dans un double objectif de sensibilisation et de passage à l’action, elle a créé Tumulte, un outil d’animation d’ateliers permettant aux dirigeants de tester la robustesse et la soutenabilité de leur modèle économique en les confrontant à des scénarios d’attaque et à identifier des opportunités de transformations sur différentes thématiques.
L’innovation de TUMULTE tient dans sa capacité à « nourrir la vision des dirigeants : les convaincre de l’intérêt d’évoluer vers un modèle économique soutenable par la mise en lumière des risques à ne rien faire et des opportunités à agir, faire preuve de pragmatisme - le choix de modèles soutenables permet de répondre à des problèmes à court terme (approvisionnement, énergie, matières, RH) - et sert sa santé économique mobiliser l’écosystème de l’entreprise et accompagner le changement : appropriation du sujet et passage à l’action en dessinant des actions à mettre en œuvre à court et moyen terme, le tout illustré de cas réels d’entreprises ».
Tumulte s’adresse aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activité. L’atelier de 3 heures peut être conduit sous format inter-entreprises ou bien au sein d’une entreprise directement. « Nous recommandons la participation de l’équipe de direction, idéalement le dirigeant accompagné d’un collaborateur (fonctions marketing, innovation, production, achats, RSE, etc.). L’outil a été testé et validé par plusieurs acteurs économiques du territoire dès sa phase de conception et est en phase de déploiement depuis 9 mois », explique la Métropole de Lyon.
Pour diffuser son nouvel outil, la Métropole de Lyon a commencé à former des prescripteurs (organisations professionnelles, incubateurs, pépinières, etc.) Le jeu est également disponible en open data.