Chamonix a officiellement demandé à l'Etat d'engager la procédure d'inscription du massif sur la liste du patrimoine naturel et culturel de l'Unesco.
Labellisé depuis 2013, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a obtenu une nouvelle fois la confirmation du flocon vert qui vient saluer les actions conduites en faveur de la protection écologique du territoire.
Attribué par de grands organismes nationaux (Fondation pour la nature et l'homme, l'Ademe, Mountain Rider…), le « flocon vert » vient saluer les actions conduites afin de préserver l'environnement d'un territoire. La vallée de Chamonix-Mont-Blanc a été labellisée une première fois en 2013 et confirmée en 2015. A l'issue d'une procédure entamée à l'automne 2017, le comité de labellisation a renouvelé le label pour la période 2018-2021.
Un plan dédié à la qualité de l'air
Pour les élus, il s'agit là de la reconnaissance des efforts entrepris afin de réduire la pollution. Un plan dédié à la qualité de l'air déploie 36 mesures axées majoritairement sur les transports (modernisation de la voie ferrée, développement des modes collectifs et doux, mobilité électrique…) et l'habitat (aide à la rénovation, dispositif en faveur de la conversion au chauffage au gaz, aide au remplacement des appareils de chauffage au bois anciens, etc.).
Une demande à l'Unesco
Pour renforcer cette démarche, Chamonix a officiellement demandé à l'Etat, en janvier 2017, d'engager la procédure d'inscription du massif sur la liste du patrimoine naturel et culturel de l'Unesco.