En marge de la visite du nouveau dépôt de Lyon-Perrache récemment organisée, le Sytral a fait le point sur ses commandes de matériel roulant hors métro, funiculaire et tramway. Il n’y aura plus de commande d’autobus roulant au gas-oil. Elles sont stoppées au profit des autres sources d’énergie.
L’Autorité Organisatrice des Mobilités du réseau lyonnais a notamment présenté le tout nouveau Heuliez « Linium » GX 337 100 % électrique, dont le coût unitaire est de 600.000 euros. Treize exemplaires lui seront livrés à partir de la fin de cette année. A ce moment là, il sera affecté à la ligne C16, entre Villeurbanne et Vénissieux. Ce véhicule peut emporter 90 personnes. Il dispose d’une autonomie suffisante pour effectuer 185 kilomètres et la durée de rechargement des batteries se situe entre quatre et cinq heures. 56 autobus roulant au Gnv Bio de la société Man, seront aussi livrés à ces dates pour un coût unitaire de 320.000 euros pour les modèles classiques et de 420.000 euros pour les modèles articulés.
L'un des réseaux européens les plus équipés en trolleybus
Enfin, le Sytral a aussi confirmé la commande de 20 trolleybus articulés Hess, pour un montant unitaire de 950.000 euros. Ils seront également livrés à partir de la fin de l’année. Il faut noter que le réseau lyonnais est l’un des plus importants utilisateurs de trolleybus en Europe. A ce jour le parc du Sytral totalise 940 autobus, dont 130 trolleybus.
« Aujourd’hui, les trois quarts des déplacements se font grâce à l’électricité, demain ce seront 100 % des déplacements qui seront propres, grâce à l’hydrogène, l’électricité et le gaz », assurait Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, même si 140 nouveaux autobus traditionnels sont annoncés pour cette année.