Depuis 1993, la totalité du réseau des transports en commun lyonnais était exploitée par le biais d’une Délégation de Service Public confiée à la filiale du Groupe SNCF, Keolis.
Soudan_E_Alpaca_Productions / Sytral
Le Sytral a désigné les lauréats pressentis pour l'allotissement du réseau de transports en commun lyonnais (TCL). RATP Dev emporte le lot « modes lourds » à partir du 1er janvier prochain pour une durée de 10 ans. L’historique Keolis est cantonné aux « modes légers », pour une durée de 6 ans. Transdev repart bredouille.
Comme l'avait préconisé la Chambre Régionale des Comptes, Sytral Mobilités a procédé à l’allotissement de son réseau : modes lourds (métro, tramway et Rhônexpress) et modes légers (autobus et trolleybus). C’est un peu une révolution puisque depuis 1993, la totalité du réseau des transports en commun lyonnais, à l’exception de quelques lignes attribuées à Berthelet, était exploitée par le biais d’une Délégation de Service Public (DSP) confiée à la filiale du Groupe SNCF, Keolis.
Cette nouvelle organisation est conforme à ce qui se fait dans nombre de villes et métropoles européennes. Désormais, il va falloir composer avec RATP Dev, filiale du Groupe RATP, pour le lot métro, funiculaire, tramway et Rhônexpress, pour la gestion des infrastructures, de l’informatique, la sécurité et le contrôle des titres. Keolis conserve le lot des bus et des trolleybus, avec le contrôle des titres. Concernant l’attribution du lot « modes lourds », Bruno Bernard justifie : « nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence », annonce celui qui est à la fois président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.
Création de Sociétés Publiques Locales
Pour homogénéiser l’information aux voyageurs et la distribution des titres sur l’ensemble du réseau, il est prévu une internalisation de plusieurs missions au sein de Sytral Mobilités. Ainsi, la gestion des parcs relais et la relation usagers (communication, marketing, commercialisation et distribution des titres, information voyageurs, etc.) vont être confiées à des Sociétés Publiques Locales (SPL), avec une gestion 100 % publique.
RATP Dev poursuit sa pénétration en Auvergne-Rhône-Alpes
Comme son alter ego Keolis, RATP Dev est engagé dans la gestion de réseaux de transports en commun. Ce sont deux opérateurs leaders en France et très impliqués aussi à l’international. Le nouvel arrivant à Lyon, RATP Dev est déjà bien connu en Auvergne-Rhône-Alpes puisqu’il est déjà présent sur les réseaux de Vienne Condrieu Agglomération, Annemasse Agglomération… des réseaux de transports interurbains en Savoie, en Haute-Savoie, en Suisse…, et dans nombre de stations de ski.
Quant à Transdev, qui n’a pas été retenu, il peut toujours viser l’un des lots mis au marché par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des services TER. Transdev est le premier opérateur, hors SNCF, à avoir emporté le premier lot des TER en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À Lyon, le choix des lauréats et les projets de contrat associés vont être proposés pour approbation aux élus du Conseil d’Administration de Sytral Mobilités du 28 mars prochain.