Patricia Varnaison-Revolle était arrivée au Sytral en début d'année pour préparer la transformation prochaine du syndicat en établissement public.
C’est une personne très capée que le Sytral a choisie pour remplacer Raymond Deschamps, directeur général qui prend sa retraite. Ingénieure de l’ENTPE, Patricia Varnaison-Revolle travaille depuis le début de sa carrière dans les politiques publiques de transport.
Patricia Varnaison-Revolle était déjà intervenue au Sytral, sous l’ère Michel Noir. « J’avais alors pour mission d’étudier comment améliorer la vitesse commerciale des bus. J’avais beaucoup travaillé à l’époque sur la ligne 1 devenue C3, se souvient-elle. C’est là que le Sytral a commencé à financer les aménagements de voirie. »
Elle a ensuite travaillé sur l’évaluation des transports en commun en site propre au Certu. « J’ai développé durant cette période une expertise sur les projets lourds à travers le métro de Toulouse et le tram-train de Mulhouse mais également à l’international, à Bangkok et à Hanoï. » Un peu plus tard, via le Cete de Lyon, on la retrouve sur le dossier de Réseau express de l’aire métropolitaine lyonnaise (Real) qui s’intéresse au cadencement des TER et organise la multimodalité. Elle prend ensuite un peu de hauteur en tant que cheffe du département déplacements durables du Cerema.
Retour sur le terrain en 2015
En 2015, Patricia Varnaison-Revolle revient sur le terrain puisqu’elle devient à la fois directrice adjointe du syndicat des transports de l’agglomération grenobloise et directrice du département « mobilité transports et conception de l’espace public » de la Métropole de Grenoble. Sa mission : assurer la cohérence entre l’aménagement de l’espace public et les nouvelles mobilités. Une expérience qui, assurément, lui sera utile au Sytral où elle est entrée au début de l’année dans l’objectif de préparer la transformation prochaine du syndicat en établissement public.
Mais Patricia Varnaison-Revolle aura maintenant d’autres dossiers sur son bureau. Elle prépare la délibération concernant le plan de mandat. Le nouveau président du Sytral, Bruno Bernard (EELV), a d’ores et déjà annoncé des investissements multipliés par 2,5. « Mon rôle sera de trouver des solutions pour concrétiser les objectifs. Le Sytral est peu endetté, nous avons des marges de manœuvre. »
BIO EXPRESS
1963 : Naissance à Lyon
1986 : Diplôme de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat
1986 : Chargée d’études au Cete de l’Est
1989 : Conductrice d’opération au Sytral
1995 : Experte en transport public au Certu
2000 : Responsable du domaine politique des déplacements au Cete de Lyon
2006 : Cheffe du département déplacements durables au Cerema
2015 : Directrice adjointe du SMTC de l’agglomération grenobloise et directrice du département mobilité transports et conception de l’espace public à Grenoble Alpes Métropole
2020 : Directrice générale du Sytral
Cet article a été publié dans le numéro 2427 de Bref Eco.