Renaud Payre, vice-président délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville de la Métropole de Lyon, devient président de l'OFS métropolitain.
Métropole de Lyon
Lundi 28 septembre, Renaud Payre, vice-président délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville de la Métropole de Lyon, a été élu président de l’Organisme de Foncier Solidaire métropolitain (OFSM). Créé fin 2019, l’OFSM a pour objectif de proposer aux ménages une offre de logement durablement abordable en dissociant le foncier et le bâti.
Issus de la loi ALUR de 2014, les OFS sont des structures à but non lucratif qui regroupent des acteurs de l’habitat. Ces organismes ont pour objectif de générer des logements abordables grâce à un mécanisme bien particulier. En effet, après avoir acheté des terrains sur lesquels ils construisent des immeubles, ils revendent le bâti à des ménages (en TVA à 5,5 %) mais ne font que leur louer le foncier. La charge foncière étant achetée avec des emprunts à très long terme, le loyer répercuté aux acquéreurs des logements est minime.
L’OFS de la Métropole de Lyon a été créé le 4 novembre 2019 par la Métropole de Lyon, Est Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat, Action Logement et la Banque des Territoires.
Objectif : 1.000 logements par an
Selon la Métropole, 150 logements ont déjà été engagés par l’organisme, soit 100 % de son objectif 2020, pour un prix de vente toujours inférieur à 3.000 euros/m².
L’enjeu de la nouvelle mandature sera une montée en charge. « Après cette année de lancement (…), nous souhaitons aller plus vite, plus fort, dans le développement de ce dispositif », a indiqué lors de son élection le nouveau président, Renaud Payre (également directeur de Sciences Po Lyon). « Nous allons augmenter considérablement le nombre d’appartements proposés en travaillant en étroite collaboration avec les communes et les acteurs du logement. Je souhaite inscrire l’OFS dans une trajectoire de développement volontariste permettant d’aboutir à une offre de 1.000 logements par an ».