Des éoliennes pourraient être implantées sur la commune des Noës, au dessus du barrage du Rouchain, dès 2022.
Roannais tourisme
Labellisée Territoire à énergie positive (Tepos), l'agglomération de Roanne s'est dotée d'une SEM pour porter en direct des projets de production et d'exploitation d'énergies renouvelables. D'ici 2022, un parc d'éoliennes et une ferme photovoltaïque verront le jour sur le territoire.
« Engager l'agglomération dans un cercle vertueux ». Telle est l'idée de départ de la Société d'économie mixte (SEM) Roannaise des ENR créée mi-2017 par Roannais Agglomération qui s'est associée au fonds OSER (20 %) pour porter cette ambition. « L'agglomération est peu endettée. Nous avons donc décidé de nous engager dans la production d'énergies renouvelables. Une façon également de compenser les baisses de dotation de l'Etat », explique son président Yves Nicolin. Il a également décidé d'exploiter en direct les futures installations, plutôt que de les confier à un opérateur privé. « Un portage public indépendant qui en fait une référence innovante à l’échelle nationale », ajoute l'élu.
Neuf éoliennes aux Noës et à Urbise
Deux premiers projets ont déjà été identifiés et vont prochainement démarrer. Le premier concerne un parc éolien de neuf machines. Elles seront installées sur les communes des Noës et d’Urbise. « Pour ces projets, nous avons eu un très bon taux d'acceptation de la part des riverains car ils ont compris que l'argent investi allait être réinjecté sur le territoire », explique Yves Nicolin qui réfléchit à ouvrir le capital des SAS dédiées aux particuliers.
Le parc fournira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 16.000 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Il représente un investissement d'environ 20 millions d'euros qui sera financé par emprunt. Les deux permis de construire seront déposés dans les prochaines semaines, laissant espérer une mise en service des éoliennes en 2022.
Un parc photovoltaïque de 7 hectares
Un autre projet est également bien avancé. Il s'agit d'une ferme photovoltaïque de 7 hectares qui prendrait place sur des terrains désaffectés de Roanne. Si ce projet n'a pas encore été chiffré, l'élu précise que, comme pour les éoliennes, l'appel d'offres essaiera, si possible, de favoriser les équipements français voire européens… « Nous sommes prêts à payer plus cher pour avoir de tels équipements », ajoute le président de Roannais Agglomération et de la Roannaise des ENR qui évoque plusieurs autres projets, notamment dans l'hydraulique ou le photovoltaïque flottant…