La nouvelle pépinière Lyve de Givors propose 1.850 m2 de bureaux et ateliers.
DD
La Métropole de Lyon complète son dispositif de soutien à la création d’entreprises (Lyve : Lyon Ville de l’Entrepreneuriat), avec l’ouverture d’un nouveau pôle d’accueil à Givors, au sud de l’agglomération.
Le nouveau pôle d’entreprises vient d’être inauguré à Givors sur une zone d’activités occupée, depuis dix ans, par un village regroupant des concessions automobiles (huit marques). Le bâtiment neuf de 1.850 m2 comprend dix ateliers (50 à 150 m2, avec accès aux camions, box de stockage…), quatorze bureaux (14 à 22 m2), 25 postes de coworking ainsi que des espaces partagés (salles de réunion) et des parkings.
Il héberge déjà quatre entreprises (import de fruits, sécurité privée, conseil en stratégie, ingéneierie de la formation) ainsi qu’une antenne de la Chambre de Métiers et de l’Adie.
Ce site vient en complément des deux autres Pôles Lyve construits sur le même modèle : celui de Neuville-sur-Saône, au nord de Lyon (3.000 m2) et celui de Lyon La Duchère (1.700 m2). L’ensemble de ces trois pépinières d’entreprises, dont le programme a été lancé il y a un an, représente un investissement de 13 millions d’euros (financement : Métropole 58 %, Région 31 %, Union européenne 11 %).
Soutenir la création d’entreprises
En 2018, le territoire de la Métropole de Lyon a enregistré 23.650 créations d’entreprises (+ 21 % par rapport à 2017). En créant Lyve, la collectivité entend accompagner un certain nombre d’entre elles pour les aider à se développer. Les nouveaux Pôles Lyve s’adressent à tous les profils d’entrepreneurs, de tous secteurs d’activité, en projet ou en création. En complément d’une plateforme digitale, ils proposent des locaux équipés mais aussi des services divers : programmes de formation (avec EM Lyon), expérimentations, coaching, accompagnements individualisés. La gestion et l’animation du Pôle Lyve de Givors sont assurées par la société BGE (Nathalie Perrotti et David Rincon).
A proximité, un projet immobilier d’hôtel d’entreprises, porté par un promoteur privé quant à lui (BBD5 ; Charly/Rhône), offrira bientôt d’autres locaux d’activités.
Givors : un avenir entre Lyon et Saint-Etienne
Située entre Lyon et Saint-Etienne, Givors tente de tourner la page de son lourd passé industriel, comme d’autres villes de la vallée du Gier. Durement touchée par le chômage (près de 20 %), abritant une population à revenus modestes, elle pourrait pourtant profiter, dans les années (décennies ?) à venir, de sa situation géographique et de sa desserte en liaisons ferroviaires (Perrache et Part-Dieu côté Lyon, Châteaucreux côté Saint-Etienne), autoroutières et fluviales. Sans compter des terrains à réhabiliter à proximité des gares SNCF.
Le Pôle métropolitain* pourrait ainsi voir en elle un point d’équilibre et, pour Lyon, de désengorgement, en y promouvant certaines activités économiques.