David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, avec Gérard Claisse, vice-président en charge des marchés publics.
JFB
C’était prévisible : le marché des vélos en libre-service de la Métropole de Lyon vient d’être réattribué à la société JC Decaux France, pour une durée de quinze ans, c’est-à-dire jusqu’en 2032.
Prévisible, car des trois candidats présents à l’ouverture de la procédure, en février 2016, la société JC Decaux s’était trouvée isolée depuis que le Conseil d’Etat n’avait pas admis le pourvoi de Smoove, une société pourtant locale, contestant une mise en concurrence pour un marché global, contrairement à Paris par exemple où elle a emporté l'un des lots. Quant à Clear Channel, cette autre candidature n’est pas allée à son terme, puisqu'aucune offre n’a été remise !
57 millions d'euros d'investissement
Voté par le conseil communautaire ce lundi 18 septembre, le prochain contrat a donc été attribué à JC Decaux France. Il prévoit 57 millions d’investissements correspondant à un chiffre d’affaires sur la période de 378 millions d’euros.
Dans le domaine des investissements, la majorité d’entre eux seront réalisés dans les premières années du contrat. On relèvera 20,7 millions d’investissements engagés sur les abribus, dont le nombre va passer de 2.070 aujourd’hui, à 2.530 en 2030.
80 stations Vélo'v supplémentaires
2 millions d’euros vont être engagés pour la remise à neuf des 640 panneaux d’information, sans pour autant en augmenter le nombre. 17 millions d’euros seront investis sur le système Vélo’v, proprement dit, avec 80 stations supplémentaires qui s’ajouteront aux 348 actuelles.
Ainsi, le nombre de points d’accroche de Vélo’v passera de 7.615 aujourd’hui à 9.250 en 2020. Et surtout, le nombre de Vélo’v va passer de 4.000 à 5.000 en 2020, avec le lancement présenté comme une première mondiale, le premier vélo en libre-service hybride. Le Vélo’v mécanique traditionnel sera doté d’un système de batterie permettant à son conducteur de bénéficier d’une assistance électrique. Un investissement de 10,6 millions d’euros supplémentaires.
Des ressources publicitaires de près de 300 millions d'euros
Côté revenus, le contrat prévoit des ressources publicitaires de 279 millions d’euros, des revenus des locations de vélos de 95 millions d’euros et des revenus du sponsoring de 4 millions d’euros, pour le total de 378 millions d’euros. Enfin, sur la période, JC Decaux s’acquittera d’une redevance de 21,4 millions d’euros au profit de la collectivité, en augmentation par rapport au contrat précédent.