En retard à Vichy, la société EasyMile annonce cependant une opération réussie de conduite autonome sur un site industriel norvégien.
La navette électrique autonome EZ10, fabriquée par Ligier Group et équipée par la société EasyMile à Toulouse, n’a toujours pas été testée par Vichy Communauté.
Après un appel à projets de l'Etat et de l’Ademe, remporté en 2019 par Vichy Communauté (expérimentation de deux ans minimum), la navette sans chauffeur pour le transport de passagers, devait être testée sur la rive gauche du lac Allier.
Un nouvel itinéraire à l'étude
Outre le frein de la crise sanitaire, l’itinéraire envisagé a dû être abandonné, à cause d’une voie trop étroite, dans un secteur fréquenté par des piétons, cycliste et voitures, qui obligerait l’EZ10 à rouler à 3-4 km/h quand elle peut monter à 10 km/h.
Un autre itinéraire plus large et fermé aux voitures sur cette même rive gauche est à l’étude. Les premiers passagers ne sont pas attendus avant avril-mai 2021.
La société EasyMile annonce néanmoins une opération réussie de conduite autonome de l’EZ10, sur une voie partagée, au cœur du site industriel d'Herøya en Norvège, une première en Europe du Nord.