JFB
Le 3 septembre 2021, pour cinq mois, la Métropole de Lyon ouvre le débat auprès des particuliers quant aux questions soulevées par la mise en place la ZFE (Zone à faibles émissions) et les solutions à envisager « pour proposer une solution alternative à la voiture à chaque habitant de la Métropole de Lyon », dit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Depuis le 1er janvier 2020, les professionnels détenteurs de poids lourds et de véhicules utilitaires classés Crit’Air 5, 4 et non classés sont interdits de circuler et de stationner dans le périmètre de la ZFE (à l’heure actuelle Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire). « Dans les faits, les verbalisations étant inexistantes, il est difficile de mesurer l’efficacité de la ZFE. Nous attendons les radars promis par l’État », dit le président de la Métropole de Lyon.
Depuis le 1er janvier 2021, la restriction a été étendue aux véhicules professionnels disposant de la vignette Crit’Air 3.
Synthèse des débats en février 2022
La concertation engagée jusqu’au 5 février 2022, « pour un budget entre 500 000 euros et 1 million d’euros » selon Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux déplacements, aux intermodalités et à la logistique urbaine, vise à débattre des modalités de renforcement de la ZFE. L’objectif final de la Métropole de Lyon est d’interdire la circulation des véhicules diesel à l’horizon 2026 sur le territoire, dans un souhait d’amélioration de la qualité de l’air.
Le site internet jeparticipe.grandlyon.com centralisera informations et comptes rendus. Cinq réunions publiques sont programmées dont celle de février 2022 pour présenter la synthèse des débats. Un panel « représentatif de la population et des modes d’habitats et de travail », selon Laurence Boffet, vice-présidente déléguée à la participation et aux initiatives citoyennes, sera constitué d’une trentaine de personnes pour donner « un avis complet sur le projet ».