Le dixième programme d’action de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 2013-2013 a choisi de concentrer ses efforts sur l’économie de la ressource : “40 % du territoire connaît des pénuries d’eau et l’urbanisation continue d’augmenter plus vite qu’ailleurs”, évoque Martin Guespereau, directeur de l’agence qui emploie 390 collaborateurs.
L’agence consacrera ainsi 266 millions d’euros pour soutenir les projets d’économies d’eau : une enveloppe en progression de 2,5 % par rapport au programme précédent. “Nous nous fixons l’objectif d’économiser 20 millions de m3 d’eau par an, soit l’équivalent de la consommation d’eau d’une ville comme Montpellier”, poursuit-il.
La chasse au gaspillage concernera l’agriculture (modernisation de l’irrigation) et les villes : “les villes peuvent perdre jusqu’à 50 % de leur eau entre le pompage et le robinet”. Les autres actions porteront sur la protection des captages d’eau potable pour lutter contre les pollutions agricoles (pesticides et nitrates) et l’assainissement, avec une priorité sur les petites villes et les communes rurales (environ 200 stations non conformes).
L’assainissement reste le premier poste de financement de l’agence, qui doublera par ailleurs ses aides à la restauration des milieux aquatiques avec 414 millions d'euros : 10 000 hectares de zones humides et 100 km de rivières seront restaurées.
Les 3,65 milliards d’euros financés par l’Agence de l’eau sur la durée du programme vont générer, par effet de levier, près de 10 milliards d’euros de travaux sur le bassin Rhône Méditerranée Corse et près de 14 000 emplois directs mobilisés (10 000 pour le secteur des travaux publics).
Corinne Delisle
Photo : ©AE RMC
Bref Rhône-Alpes n° 2098 du 28/11/2012
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.