Dans le cadre de sa politique d’aménagement “Grand Projet Rhône-Alpes (GPRA)”, la Région va consacrer 8,3 millions d’euros d’ici 2015 au Nord Isère. Le GPRA Nord Isère compte faire de ce territoire une référence en matière de construction durable.
La Capi (président : Alain Cottalorda ; L’Isle d’Abeau) accueille déjà des leaders mondiaux de la production de matériaux de construction (Vicat, Lafarge, etc.), alors que la communauté de communes des Vallons de la Tour (président : Pascal Payen ; La Tour-du-Pin) héberge de grands noms des textiles techniques dédiés notamment au bâtiment.
L’enveloppe permettra notamment de financer la création de la plateforme nationale d’innovation ASTUS Construction (Assemblage Systèmes Techniques et Usage) qui sera implantée à proximité des Grands Ateliers à Villefontaine. Elle permettra aux professionnels de la construction de tester leur prototype à l’échelle 1. La démarche ASTUS Développement sera effectuée pour expérimenter et diffuser de nouveaux modes constructifs auprès des maîtres d’ouvrage.
Enfin, sont aussi prévues deux pépinières d’entreprises qui bénéficieront de cette aide financière : l’une dédiée à l’innovation, à Villefontaine, l’autre à l’artisanat, à Saint-Clair-de-la-Tour.
Corinne Delisle
Bref Rhône-Alpes n° 2118 du 10/05/2013
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.