Jean-François Longy, Nicolas Claraz et David Bonnamour, dirigeants de CyberCité.
Rachat de 100 % d'OnlySo, création de la start-up Katchup… A 18 ans, l'agence de référencement lyonnaise Cybercité poursuit son développement et vise les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.
L'âge de la majorité, ça se fête ! Cybercité a célébré, hier soir, comme il se doit, ses 18 ans en compagnie de ses clients et collaborateurs. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette agence de référencement créée en 1999 à Lyon par Nicolas Claraz (président) et Jean-François Longy (dg), alors tous deux âgés d'une vingtaine d'années : « Les premiers temps, nous avancions à tâtons, se souvient Nicolas Claraz, obligé de prendre son bâton de pèlerin pour expliquer aux entreprises ce qu'était le référencement. Après ce travail de vulgarisation, nous avons connu, entre 2003 et 2010, une très forte croissance. Tout le monde voulait faire du référencement ! ». Cybercité compte aujourd’hui 900 clients, dont GRDF, Air France…
Un groupe de 110 personnes
Après avoir connu un palier en 2012 et 2013 - « un contrecoup de la crise » -, Cybercité est reparti à la hausse, réalisant même sa première croissance externe, en 2015, avec le rachat de JK System à Sophia-Antipolis. Le groupe - composé de Cybercité, JK Référencement (Cybercité Méditerranée), OnlySo et Katchup - compte désormais 110 collaborateurs (dont 95 pour Cybercité) et réalise un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros (dont 12 millions pour Cybercité).
Nous avons les moyens de financer notre croissance
« Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique de croissance qui doit nous permettre d'atteindre les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 », ambitionne Nicolas Claraz, fortement impliqué dans l'écosystème numérique lyonnais (Cuisine du Web, Lyon French Tech).
Un développement qui passera par la croissance organique d'abord, avec le développement de nouveaux métiers gravitant autour du web : l'analyse, l'optimisation des réseaux sociaux, avec l'agence OnlySo, une coentreprise qu'elle avait créée avec Kreactive (DigiSchool) et dont elle vient de reprendre la totalité des parts : « C'est une activité en forte croissance qui devrait bientôt atteindre le million d'euros de chiffre d'affaires », explique Nicolas Claraz.
Lancement de la start-up Katchup
Autre piste de développement : la conversion du trafic. « Nous amenons plus de trafic chez nos clients. Maintenant, il faut le convertir », poursuit le dirigeant. Pour cela, Cybercité a lancé sa start-up Katchup, issue de son service de R&D : « Nous en sommes actionnaires majoritaires aux côtés d'un salarié qui prend en charge son développement ». La solution, qui sera vendue en mode Saas, devrait rapidement générer un million d'euros de chiffre d'affaires.
La croissance externe est également au menu, soit dans une logique géographique, soit de diversification : « Nous sommes rentables et nous avons les moyens de financer notre développement », poursuit Nicolas Claraz qui affirme son positionnement : « Nous voulons garder notre position de leader ».