Digilience a développé un Carnet Numérique capable de se connecter à tous les environnements numériques qui réunit l’ensemble des données disponibles chez le client.
AC Environnement, spécialiste du diagnostic immobilier, s’est engagé il y a quelques années dans les maquettes numériques. Il crée aujourd’hui une filiale, Digiliance, pour structurer une offre mêlant ses deux compétences.
AC Environnement s’est fait connaître sur le créneau des prestations de diagnostic immobilier, de diagnostic amiante et polluants du bâti et de qualité de l’air dans le cadre des transactions immobilières. « Depuis cinq ou six ans, le métier se paupérise. Le marché est mature et il faut innover pour recréer de la richesse » estime Denis Mora, président et cofondateur du groupe.
Pour cela, le chef d’entreprise compte optimiser les compétences moins connues de l’entreprise et les mettre en relief via une nouvelle marque : Digiliance, désormais filiale d’AC Environnement. « Dans les diagnostics, les gens ne voient que l’étiquette énergétique mais en amont, il y a 70 ou 80 relèves de données et c’est quelque chose qui reste à exploiter », continue-t-il.
Alors, comment l’exploiter ? En couplant ces données avec les maquettes numériques des bâtiments. AC Environnement s’est investi il y a trois ans dans le BIM (modélisation des données du bâtiment). Et si le BIM se développe pour les bâtiments neufs, il peut aussi s’appliquer à l’existant et permettre de gérer les immeubles ou même les parcs immobiliers de manière fine en intégrant leurs données. Or, ces données, AC les collecte déjà en grande partie. Avec Digiliance, l’idée est donc de mieux adresser les gestionnaires de patrimoine (bailleurs sociaux, collectivités, entreprises…) dans leur parcours numérique, avec la promesse d’optimiser leur budget d’exploitation-maintenance.
Proposer un vrai ROI de la donnée
Digiliance, composée de 12 personnes, a développé une suite logicielle (interopérable entre tous les systèmes BIM) pour capter les données, les exploiter et faciliter la prise en main par ses clients. Cette suite se veut un outil de pilotage et d’aide à la décision dans la gestion maintenance du patrimoine. « L’idée est vraiment d’avoir un retour sur investissement », complète Bernard Specht, responsable commercial. « L’outil permet d’exploiter les objets connectés, de consulter les données en temps réel, d’établir des plans pluriannuels d’entretien, d’effectuer des simulations énergétiques… » Digiliance vise à l’horizon 2025 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, l’objectif étant d’accompagner la croissance globale du groupe.