Clément Mauguet, Lucas Bertola et Sébastien Beyet ont fondé Agicap en 2016. La société est maintenant valorisée à plus de 500 millions de dollars.
Créé en 2016, l’éditeur de logiciels lyonnais Agicap s’est positionné sur un marché qui n’existait pas : la gestion de trésorerie. Les trois associés ont eu du flair : leur solution rencontre un tel succès que la société a pu lever 100 millions de dollars pour se développer plus fortement à l’international.
Selon Clément Mauguet, l’un des trois associés d’Agicap, « 80 % des entreprises utilisent encore Excel pour suivre et gérer leur trésorerie. C’est fastidieux et complexe alors que notre logiciel permet des communications automatiques avec la banque et donne des informations qui permettent d’anticiper les décisions. Le cash est au cœur des préoccupations et la gestion de trésorerie est une composante clé pour gérer son entreprise ».
De fait, la société a connu une accélération foudroyante en 2020 avec un chiffre d’affaires multiplié par neuf. « Tous ceux qui ont vu leur activité baisser avec la crise sont venus en masse nous solliciter » explique encore Clément Mauguet. « Avoir une vision claire crédibilise le chef d’entreprise. C’est un atout pour négocier, par exemple, une ligne de crédit auprès de sa banque. »
Le chiffre d’affaires d’Agicap n’est pas communiqué mais il se situerait autour de 5 millions d’euros. Le nombre de salariés est passé en un an de 40 à 200… et ce n’est qu’un début.
Accélérer encore notre présence internationale avec l’ouverture de 10 nouveaux pays dans les prochains mois
Car l’entreprise a beaucoup d’ambition. Et celle-ci est partagée. En effet, après ses deux premières levées de fonds de 2 millions de dollars en amorçage et de 18 millions en Série A, Agicap vient de frapper fort avec 100 millions levés en Série B auprès du fonds californien Greenoaks, associé aux investisseurs historiques Partech et BlackFin Capital Partners.
« Cette nouvelle levée de fonds intervient à un moment clé de notre développement. Elle traduit notre volonté de faire d’Agicap le leader Européen de notre marché et va nous permettre d’accélérer encore notre présence internationale avec l’ouverture de 10 nouveaux pays dans les prochains mois », annonce Sébastien Beyet, associé. La société avait tout récemment étendu son activité avec succès en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, au point qu’en un an, l’international représente déjà plus de 50 % des revenus de la société.
Avec le montant de la levée de fonds, l’accélération va être intense et rapide. Agicap prévoit d’atteindre les 1.000 salariés dans les deux ans !
D’autant que d’autres leviers de croissance sont activés. Agicap dispose par exemple d’un partenariat avec le Crédit du Nord pour la distribution de son produit.
Atteindre les 10.000 clients fin 2021
À ce jour, plusieurs milliers de sociétés (parmi lesquelles Meero, Ornikar, Prestashop, Henaff, Blend Burger, Pizza Hut…) utilisent déjà la plateforme SaaS d'Agicap. L'ambition est d'atteindre les 10.000 clients d’ici fin 2021 avec une offre qui débute à 149 euros par mois et qui peut monter jusqu’à 1.500 euros avec l’ensemble des options et du support humain.
« Notre ambition est également technologique. Nous voulons faire d’Agicap la solution de gestion financière globale des PME en Europe. Nous voulons ainsi aider tous les dirigeants à prendre les bonnes décisions et à gagner en sérénité », souligne le troisième associé, Lucas Bertola. Le cœur de cible ? Il est large : les entreprises de 1 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels.