La Bealder Box permet de mesurer l'audience dans un lieu physique grâce aux smartphones des visiteurs.
La start-up lyonnaise Bealder, qui s'est fait connaître avec sa solution beacon pour les commerces, lance un deuxième produit qui permet de mesurer l'activité dans un commerce.
Pionnier des beacons en France avec une solution qui permettait de géolocaliser le client en magasin, Bealder a lancé, fin 2016, une nouvelle solution. Baptisée Analytics, cette box se veut « le pendant physique de Google Analytics », selon son fondateur Benjamin Durand.
Testée sur le stand HP pendant le Festival de Cannes, la solution de Bealder permet de mesurer en temps réel l'audience d'un lieu : « Nous pouvons connaître le nombre de visiteurs, le temps passé sur le lieu, la marque du smartphone, le parcours de visite, etc. Et tout cela, avec un outil qui permet de faire du reporting en temps réel », détaille Benjamin Durand. Seule contrainte : que le client soit équipé d'un smartphone où le wifi est activé.
Autre objectif visé par la Bealder Box : l'optimisation des actions marketing. « En mesurant toutes ces données, nous arrivons à voir quelles actions ont bien marché », illustre Benjamin Durand.
Nous visons les 500 points de vente équipés d'ici l'été
Développée en interne, la solution est actuellement testée dans certaines boutiques, « principalement des petites chaînes », avance le fondateur de Bealder qui vise « les 500 points de vente équipés d'ici l'été ». Pour cela, deux recrutements sont prévus avant l'été.
Plutôt qu'une levée de fonds, Benjamin Durand espère nouer des partenariats avec des acteurs importants du retail.