Kazaplan est la plus célèbre application de Wanadev. Elle a récemment enregistré son record d'utilisation.
L’agence web lyonnaise Wanadev, spécialisée dans les solutions de transformation numérique, constate depuis le premier confinement, une explosion de l’utilisation des configurateurs web.
Chez Wanadev, on a le nez creux. D’un côté, on a développé des jeux en réalité virtuelle qui se vendent bien auprès des salles spécialisées (quand elles sont ouvertes !) et pointent leur nez chez les particuliers. De l’autre, on se positionne, depuis la création de la société en 2009, sur la transformation digitale des entreprises, qui s’accélère depuis quelques années et plus encore avec la pandémie de Covid-19.
Parmi les solutions proposées par Wanadev, le créneau des configurateurs cartonne. Certains sont utilisés à l’intérieur même des entreprises pour accélérer les processus. Comme chez beMatrix, spécialiste de stands sur mesure, qui s’en sert pour abaisser le temps de conception et d’échange entre les commerciaux et la production.
Record d'utilisation pour Kazaplan
Le plus célèbre de ses configurateurs s’appelle Kazaplan. C’est celui du groupe Adéo que l’on retrouve sur le site web de Leroy Merlin pour l’agencement intérieur 3D. Wanadev est aussi à l'origine du configurateur des salles de bains de SaniJura où celui des jardins du pépiniériste Draw me a Garden. « Depuis le confinement, nous constatons une explosion de l’utilisation de ces configurateurs sur les sites web de nos clients », explique François Deleglise, directeur de la communication.
Chaque week-end enregistre une nouvelle performance. Kazaplan a par exemple établi le record de plans réalisés en ligne le dimanche 7 février 2021 avec 9.200 plans créés. Depuis son lancement, le configurateur a réalisé 6,5 millions de plans pour 2,1 millions d’utilisateurs professionnels et particuliers. Chez Draw me a garden, le nombre de nouveaux utilisateurs a été multiplié par 5 en 2020.
Des recrutements en vue
Ce succès n’a pas échappé aux entreprises. « Les clients professionnels veulent clairement accélérer leur transformation numérique, nous avons une demande entrante par jour en ce moment ! » s’exclame François Deleglise. « Cela nous impose de recruter au moins cinq personnes rapidement car nous prévoyons une charge de travail supplémentaire en production à partir de septembre et un chiffre d’affaires en hausse à partir de 2022. »
À ce jour, l’effectif de l’agence lyonnaise fondée et dirigée par Côme de Percin est de 56 personnes. Son chiffre d’affaires a atteint 3,1 millions d’euros en 2020, en légère progression (+0.1 million).