Les nouveaux dirigeants engagent la transformation de Clic’issimo en « leader français » des services digitalisés pour les entreprises autour de la lettre recommandée électronique.
AdobeStock / fizkes
En assurant le passage de témoin entre Jean Fournier, le fondateur de la société grenobloise Clic’issimo, et son management, le fonds d’investissement lyonnais Siparex (via Rhône-Alpes PME) fait d’une pierre deux coups...
À travers cette opération, Siparex devient actionnaire de référence de l’entreprise mais il prend aussi le contrôle du partenaire historique de Clic’issimo, à savoir l’entreprise ClearBus, fondée en 2008 par Guy Dubrisay et dont Jean Fournier était devenu l’actionnaire majoritaire en 2016.
Résiliation de contrats d’assurance
Les deux structures ont bénéficié chacune d’une opération de LBO-MBO et sont dorénavant « des sociétés sœurs », comme l’explique Julien Dupuy, directeur associé du Fonds Entrepreneurs chez Siparex. Clic’issimo a développé un service de résiliation de contrats d’assurance (automobile, habitation, complémentaire santé, prévoyance, etc.) par Lettre Recommandée Electronique (LRE) aux acteurs de l’assurance. Pour l’émission des LRE, Clic’issimo utilise la technologie de la société grenobloise ClearBus dont elle est devenue le premier client. ClearBus intervient dans la dématérialisation légale de documents : factures, bulletins, dossiers techniques, bordereaux…
Un triumvirat de managers ambitieux
Ce nouveau groupe réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec un effectif global d’environ trente personnes. La direction opérationnelle de l’ensemble est maintenant assurée par un triumvirat de managers actionnaires composé de Pauline Gibelin, nouvelle présidente de Clic’issimo et directrice de ClearBus, Yoann Laissus, directeur technique, et Olivier Libert, directeur commercial.
L’arrivée de Siparex Entrepreneurs au capital de ClearBus et de Clic’issimo a pour objectif « d’accélérer la stratégie globale de croissance organique ». De nouveaux secteurs d’activité sont visés comme la banque et l’immobilier avec l’ambition d’atteindre à quatre ans un chiffre d’affaires proche de 10 millions d’euros. Ambitieux, les nouveaux dirigeants engagent la transformation de Clic’issimo en « leader français » des services digitalisés pour les entreprises autour de la LRE. Quant à ClearBus, elle bénéficiera de la dynamique de Clic’issimo et continuera son développement dans le sillage de La Poste.
Cet article a été publié dans le numéro 2486 de Bref Eco.