Prévoir la production d’énergie renouvelable devient stratégique pour de nombreux opérateurs.
Steadysun, concepteur de solutions numériques pour la prévision des niveaux d’ensoleillement, vient de signer un accord commercial et technologique avec Wea-therzone, le plus important fournisseur de prévisions météorologiques d’Australie.
Un accord important puisque Wea-therzone compte 300 clients dans le monde (agriculture, port, aviation, assurance, média…) et couvre notamment la Nouvelle-Zélande. C’est le même type de partenariat que la jeune société savoyarde avait signé l’an dernier avec le nantais Meteodyn, un expert de la prévision de production d’énergie éolienne qui travaille quant à lui en Chine et en Inde.
Steadysun est née en 2013 d’un essaimage du CEA et de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire ; Savoie Technolac) avec lesquels elle continue de collaborer. Son équipe de 12 personnes est constituée de spécialistes du traitement de données, du traitement de l’image, des mathématiques appliquées et des algorithmes. Elle met au point des logiciels reposant sur les données météo (satellites) et les observations directes (caméras), afin de prévoir la production solaire sur un lieu avec une très grande précision (jour, heure voire temps réel).
Objectif « grand export »
L’international constitue le principal débouché de Steadysun (60 % de son activité). Récemment, l’entreprise a livré ses systèmes logiciels au producteur d’énergie californien SolarReserv ou encore au constructeur ABB. Elle travaille actuellement avec EDF sur un programme photovoltaïque à Dubaï.
C’est clair, son avenir passera par le « grand export » : 90 % des programmes photovoltaïques dans le monde sont situés en dehors de l’Europe. Ce qui ne l’a pas empêchée d’être retenue par les distributeurs d’électricité espagnol (REE) et italien (Terna) ou encore par Enedis (ex-ERDF) dans le cadre de l’expérimentation GreenLys (Lyon). Parmi les 1.400 sites qu’elle a déjà équipés dans une douzaine de pays (22 GWc installés), figurent également des traders en énergie.
Levée de fonds en vue
Son carnet de commandes 2017 s'élève à 1 million d'euros. Afin de structurer son développement, la société recrute un directeur général qui viendra épauler le Pdg, Xavier Le Pivert. Il sera temps, alors, d’accélérer sur un marché mondial du solaire en forte augmentation. Et d’envisager une levée de fonds.
Cet article a été publié dans le numéro 2279 de Bref Eco.