Cédric Gros et Nicolas Bravin, deux des trois associés d'O10ée avec Philippe Le Boulanger (absent)
C.B.
Cette jeune pousse spécialisée dans la commercialisation de capteurs sans fil pour les industriels entend désormais développer sont propre produit : un bouton connecté.
O10ée disposera d’un stand lors de la troisième édition du SIdO (showroom de l’intelligence des objets), les 5 et 6 avril prochains à la Cité Internationale de Lyon, afin de communiquer sur ses prestations et son projet de développement d’un produit en propre : un bouton connecté, adaptable pour différents usages, selon la volonté des industriels.
Notre travail consiste à faire remonter de l’information
O10ée est spécialisée dans les systèmes sans fil et multi usages, dédiés au suivi de l’activité des installations industrielles. Ses boîtiers disposent de capteurs, capables de mesurer pression, température, poids… et permettent de suivre ces données en temps réel.
« Nous travaillons principalement avec le secteur industriel ainsi qu'avec des start-up, sur des systèmes de l’Internet des objets. Notre travail consiste à faire remonter de l’information apportant une plus-value ou un service supplémentaire, utile au modèle économique de l'industriel » précise Nicolas Bravin, gérant et associé de la société. « Pour ce faire, nous partons de la volonté du client, pour développer les softwares adaptés. Par exemple, nous travaillons pour un fabricant de cuves, pour lequel notre service permet de suivre de nouveaux paramètres, comme la température des produits ou la localisation de son parc et ainsi anticiper les besoins de maintenance de ses clients. »
Un modèle en transformation
Le chiffre d’affaires d’O10ée avoisine aujourd’hui 120.000 euros. Son modèle économique va s'étoffer avec la vente d’un produit en propre. La start-up entend en effet développer un bouton connecté, dont ses fournisseurs partenaires pourront assurer la commercialisation.
Ce projet, qui nécessite de nouvelles compétences en mécanique, devrait entraîner les recrutements d’un technicien ainsi que d’un ingénieur en conception mécanique d’ici la fin d’année.
Une levée de fonds est également à prévoir pour financer la production de ce nouveau produit.