Nicolas Elie propose un logiciel qui permet au client d'affiner sa demande avant d'entrer en contact avec un vendeur qui, de fait, bénéficie d'un lead beaucoup plus qualifié.
Éditeur d’un logiciel de vente de logements pour les promoteurs, la société d’Ecully vient de lever des fonds et vise le décuplement de son activité à trois ans.
Après avoir passé 30 ans dans la promotion immobilière à des postes de direction commerciale chez Bouygues, Bowfounds Marignan ou encore Altarea Cogedim, Nicolas Elie a créé son entreprise à Ecully en 2019 avec un concept destiné à faciliter les ventes pour les promoteurs en logement. « Il y a souvent des bungalows de vente sur les sites de construction mais ils sont désertés car les particuliers veulent rencontrer les vendeurs seulement lorsque leur décision est déjà mûrie. J’ai donc eu l’idée de créer un espace de vente phygital de grande qualité où le client peut être seul, en immersion, pour affiner son projet », explique l’entrepreneur de 53 ans.
Mais la crise covid est passée par là et Nicolas Elie a réagi en transformant sa solution en une sorte de brique logicielle implémentable dans les sites web des promoteurs : LeLED CONNECT. Il n’abandonne pas cependant ses espaces de ventes 2.0 puisqu’il en déjà installé cinq.
Des leads très qualifiés pour les promoteurs
Pour le client, LeLED CONNECT propose un parcours de découverte d’un programme bien plus complet qu’une simple brochure. Des informations sont disponibles sur la vie du quartier, les stationnements, le calcul des budgets… et, moyennant un questionnaire, le système sélectionne les biens correspondants aux aspirations du candidat à l’acquisition. Pour le promoteur, c’est l’assurance de contacter un client très qualifié « pour un prix quatre fois moins cher qu’une publicité », annonce Nicolas Elie.
En 2021, l’entrepreneur a complété son offre en rachetant la société lyonnaise Le Monde Immo qui s’adresse aux commercialisateurs (CGP, courtiers, agents immobiliers). Le Monde Immo est un logiciel de vente qui comprend une marketplace de 30 000 lots avec des modules de recherche, de présentation des offres et un CRM de gestion de l’activité commerciale.
Renforcer le maillage territorial
Il y a quelques semaines, tout s’est accéléré avec une première levée de fonds de 750 000 euros auprès de business angels spécialistes de l’immobilier comme Pierre Thomas ou Alexandre Ricardo, un ancien de meilleurtaux.com. Une somme complétée par 250 000 euros en dette (auprès de bpifrance) et qui servira au développement commercial.
Avec LeLED CONNECT, Nicolas Elie travaille avec 15 promoteurs pour un total de 300 programmes. L’idée est de parvenir à 700 programmes. « Nous n’irons pas plus loin pour garantir aux promoteurs clients une vraie différenciation », commente le chef d’entreprise.
Pour progresser, Olean va donc renforcer son maillage territorial. Déjà présente à Lyon, Toulouse, Dijon et Paris depuis début juin, elle prévoit de s’implanter dans l’ouest et le sud-est. Son plan de recrutement est d’une quinzaine de personnes à trois ans. D’ici là, son chiffre d’affaires devrait passer de 1 million d’euros (en 2021) à 10 millions d’euros.