En acquérant la totalité du capital de la société allemande, le groupe haut-savoyard, spécialiste de la transformation numérique, renforcerait ses positions outre-Rhin.
Sopra Steria continue sa politique de croissance externe. Après Gallitt (CA 2016 : 30,8 M€ avec 250 salariés) intégré le 1er novembre 2017, le spécialiste haut-savoyard de la transformation numérique annonce son intention de racheter la totalité du capital de Bluecarat.
Fondée en 2001, la société allemande est experte dans les conseils stratégiques, les projets agiles, la cybersécurité, le management. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 33 millions d'euros (+25 %) en 2017 auprès d'un portefeuille resserré de clients comprenant de grands acteurs de l'industrie, de la finance et du secteur public.
Des synergies commerciales
Cette acquisition permet de générer d'importantes synergies commerciales et de coûts. Elle va accélérer le développement outre-Rhin de Sopra Steria dont la filiale allemande affichait, fin 2016, un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros grâce à l'ouverture de nouveaux marchés et au développement du portefeuille clients.
Soumise aux conditions habituelles, l'opération pourrait aboutir au second semestre 2018.