Victor Schulz sera-t-il le Mark Zuckerberg français ?
Après quelques mois d'existence, le réseau social pour grandes écoles Studin, créé par un étudiant lyonnais, commence à prendre son envol.
Étudiant à l’ESAM (Lyon), Victor Schulz remarque que les écoles ont des intranets pour le contenu pédagogique, que les étudiants utilisent les réseaux sociaux grand public mais qu’il n’y a pas d’offre pour réunir tout le monde en une communauté. En février 2021, encore en master, il crée Studin, un réseau social dédié aux écoles et s’appuie sur la junior entreprise d’Epitech pour développer une appli.
Son réseau social est vendu par abonnement (7 € / utilisateur / an) aux collectivités ou aux écoles au bénéfice de leurs étudiants. L’appli se présente sous la forme d’un fil d’actu sur lequel peuvent poster aussi bien l’école que les associations ou les étudiants eux-mêmes. Les sujets sont libres et l’appli propose un système de filtres. L’école peut annoncer une manifestation, un élève peut chercher quelqu’un pour faire du sport, un autre peut indiquer qu’il cherche un appartement… Chacun peut poster, répondre et voir les autres réponses.
450 à 600 000 euros pour aller plus loin
Studin revendique 30 écoles membres dont 22 abonnées par la communauté d’agglomération du Grand Chalon, soit 8 000 étudiants. L’ambition est de doubler la communauté à la prochaine rentrée et de porter le chiffre d'affaires à 100.000 euros. Pour cela, il va falloir recruter des commerciaux et des développeurs. Victor Schulz entend pour cela lever entre 450 et 600.000 euros d’ici quelques mois.
Cet article a été publié dans le numéro 2523 de Bref Eco.