Air France a signé avec Blablabus un accord de pré et de post acheminement au départ et à destination de cinq villes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, renforçant ainsi son offre multimodale sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
En plus de l’offre TGV Air déjà disponible en Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon Part-Dieu et à Valence TGV, à destination et depuis Paris-Charles de Gaule, Air France facilite ainsi l’accès de sa clientèle à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, depuis Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Saint-Chamond et Saint-Etienne. Ces services donnent ainsi accès aux cinq vols quotidiens à destination du hub de Paris-Charles de Gaule mais aussi à ceux à destination de Paris-Orly et d’Amsterdam-Schipol, l’autre hub de la compagnie aérienne, soit au total plus de 300 destinations pour plus de 100 pays. Et surtout, ils donnent des correspondances au hub euro-régional de Lyon-Saint-Exupéry, le premier avec Paris-Orly en termes de destination, comptant 16 lignes métropolitaines et 6 lignes européennes. Les horaires des trajets en bus de et vers l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ont été étudiés afin de permettre un temps de correspondance optimisé.
Lyon à l’écart de l’offre
En fait, il ne reste plus que la métropole lyonnaise à ne pas disposer d’une liaison avec son aéroport au moyen de l’un des deux principaux opérateurs de lignes de car, Blablabus ou Flixbus, une situation liée à la clause de non concurrence signée en faveur de Rhônexpress et qui interdit à ce jour toute concurrence.