Après une activité très soutenue l’an dernier, 2021 commence sous de bons auspices pour l’organisateur de transports Astr’in. La société de l’Ain vient d’accueillir deux nouveaux opérateurs financiers à son capital.
Né en 2002, Astr’in (Pdt : Jimmy Dufourcet ; dg : Jérôme Vivancos ; Saint-Vulbas) s’est fait une place enviable dans le monde du transport et de la logistique. Acteur reconnu du fret, il présente aujourd’hui une activité diversifiée : à son rôle d’organisateur de transport, il ajoute sa propre flotte de poids lourds (110 camions) et ses propres moyens logistiques (100 000 m2 d’entrepôts). Avec des agences à Nice, Oyonnax, Tours et Avignon, il propose ses services à une clientèle diversifiée de près de 200 noms : la grande distribution (But, Décathlon, Boulanger…), le e-commerce (Veepee), l’industrie (K-Line, Soveglass…), les produits dangereux (type Seveso), les industries (pharmacie, automobile, cartonnerie papeterie…) ainsi que l’électroménager, secteur dont il s’est fait une spécialité, de la sortie d’usine jusque dans les magasins.
Un très bon exercice 2020
Depuis son siège de la Plaine de l’Ain, le gestionnaire de supply chain Astr’in a déroulé un très bon exercice 2020, avec un chiffre d’affaires affiché à 56,5 millions d’euros (+ 12 %) et un résultat net à 2,4 millions d’euros (+ 37 %), pour un effectif moyen de 175 personnes (+ 9 %). Autant dire que la crise sanitaire n’a pas freiné l’entreprise, loin de là.
Aquasourça et Stags entrent au capital
Installé sur une dizaine de sites qui lui permettent de développer ses prestations dans les pays voisins (Espagne, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Pays Bas), il entend bien poursuivre le maillage du territoire avec de nouvelles plateformes régionales afin de se rapprocher de clients, donneurs d’ordre ou transporteurs sous-traitants. Les moyens apportés par deux nouveaux actionnaires, entrés en minoritaires, devraient l’aider à accélérer dans ce sens. Le capital-investisseur Aquasourça (Pdte : Sophie Deforrey), un family office bien connu sur la place lyonnaise, ainsi que Stags (holding d’investissement de Philippe Louis-Dreyfus), viennent en effet d’entrer au capital de l’entreprise, en minoritaires, auprès des managers.