Aujourd'hui seules 4 personnes travaillent au siège du groupe à Albon.
Pour faire face à la crise, le transporteur et logisticien drômois Bert & You a mis en place une double stratégie : des mesures barrières de protection très strictes pour ses collaborateurs et la poursuite partielle de l'activité en la réorientant vers les secteurs indispensables au fonctionnement du pays.
Aujourd'hui, un peu moins de la moitié des 1.650 salariés du groupe sont au chômage technique. L'autre moitié est au travail dont 700 conducteurs, 70 personnes dans les entrepôts logistiques et 120 en télétravail. De leur santé, Bert & You a fait sa priorité absolue. Ainsi dès le 2 mars, le groupe avait-il anticipé les choses en passant une commande de gel hydroalcoolique, de masques chirurgicaux et de gants pour pouvoir, le moment venu, permettre à ses salariés en contact avec le public, de travailler sans risque de contamination. Autre mesure barrière mise en œuvre pour les conducteurs : les camions non utilisés ont été réaffectés aux activités prioritaires pour éviter tout double poste sur la même machine et sont désinfectés par la société francilienne spécialisée Ecolab. Enfin, sur le plan administratif, la totalité des factures sont dématérialisées et envoyées par e-mail.
En 2019, le groupe drômois, qui s'appuie sur une flotte de 1.100 véhicules et un parc de 25 plateformes logistiques en France avait réalisé 40 % de ses 202 millions d'euros de chiffre d'affaires auprès de l'industrie, 25 % de l'agroalimentaire et de la grande distribution, 25 % dans le domaine des gaz oxygène et spéciaux destinés à l'industrie et au secteur médical et enfin 15 % dans la logistique et des activités spécifiques telles par exemple que le transport d'automobiles.
Premier transporteur français de gaz médicaux
Depuis le début de la crise, l'activité logistique se poursuit sur 22 plateformes pour assurer la continuité des livraisons agroalimentaires à la grande distribution et 70 % de la flotte continue de rouler après l'arrêt de toute activité pour l'industrie. Ainsi Bert & You a-t-il dû et pu faire face à une augmentation de 15 % de ses volumes habituellement livrés à la grande distribution. Quant aux gaz médicaux, dont il est le premier transporteur français avec ses clients Linde Gaz et Air Products, ils représentent aujourd'hui la totalité de ses livraisons de gaz pour accompagner le bon fonctionnement des lits de réanimation.