DR
En forte croissance, l’entreprise stéphanoise Boa Concept annonce l’acquisition de 100 % du capital de RobOptic, une petite société experte dans les domaines de la robotique et de la vision.
Cette première opération de croissance externe du spécialiste du convoyage modulaire Boa Concept est effectuée auprès de Philippe et Bérangère Cognet, les deux fondateurs de l'entreprise RobOptic, créée en 2016 à Saint-Chamond et installée deux ans plus tard dans des locaux du centre de Saint-Étienne. Finalisée le 4 septembre, l’opération est financée majoritairement en numéraire et pour une part minoritaire en actions nouvelles émises par Boa Concept : soit 3 044 actions à un prix d’émission fixé à 32,86 euros, représentant 0,31 % du capital de l’entreprise cotée.
L’acquéreur indique que « l’expertise des six salariés de RobOptic, dont cinq ingénieurs, renforcera sa capacité à développer de nouvelles solutions robotisées innovantes, à destination du marché de l’intralogistique ». Ainsi que dans le domaine de l’industrie d'ailleurs, grâce à ses solutions de robotique et de contrôle qualité par vision, marché sur lequel Boa Concept est déjà présent à travers sa gamme de convoyeurs de charges lourdes. RobOptic propose des solutions sur mesure permettant de reproduire le geste humain et de réduire les coûts de fabrication, avec une productivité accrue. Elle prévoit un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2022.
Activité en forte hausse au 1er semestre
Créée voici 10 ans par Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle, cotée depuis l’an dernier sur Euronext Growth, Boa Concept s’est développée en France, puis en Europe et en Afrique du Nord, chez de grands acteurs de la logistique et du e-commerce. Elle a réalisé sur le 1er semestre 2022 un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, en croissance de 50 %, avec de nouveaux clients tels que Katoen Natie, SOS Accessoires ou Colisback. Sa marge opérationnelle semestrielle atteint 19 % et son résultat net 16,5 %, à 1,5 M€. La récente extension de ses locaux de 1 100 m2 porte sa surface totale à 4 700 m2, avec un effectif de 75 personnes (hors RobOptic).