Paul Lorne poursuit sa conquête de marchés en France et en Europe.
Pierre Jayet
Le commissionnaire Toopost filiale du spécialiste de la vente en ligne Spartoo, est en pleine expansion. Il s’appuie sur le savoir-faire développé pour sa maison mère dans la livraison gratuite.
Créée en 2006, la société dirigée depuis Grenoble par Paul Lorne commence à se faire une vraie réputation en Rhône-Alpes pour l’acheminement de marchandises en Europe. Sur l'année 2015, ce commissionnaire avait réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 million d’euros. L’an dernier, le volume explosait à 7,8 millions d’euros. Pour cette année et pour l’an prochain, les contrats sont signés et les chiffres d’affaires sont déjà connus : 12 et 14 millions d’euros.
Capitaliser sur le système développé par Spartoo
La mécanique de Toopost est très maline. Le commissionnaire tourne avec deux commerciaux et un chargé de compte. Il s’appuie sur le back-office de Spartoo et parfois sur des prestations proposées par Toolog, l’autre filiale logistique du groupe. Surtout, la société capitalise sur le système de livraison mis en place en Europe pour l’acheminement des chaussures et des accessoires vendus par Spartoo, comme le souligne Paul Lorne. « Nous avons des supers tarifs d’acheminement. Au final ce qui attire c’est la prestation vers le client final car les sociétés de livraison à l’international font payer très cher. »
Partenariats avec des opérateurs en Europe
Le commissionnaire a fait partir 2,5 millions de colis en 2016 et ne va pas s’arrêter en chemin. Il a signé des contrats en Europe avec des acteurs nationaux équivalents à La Poste. Toopost en en phase d’expansion et se voit bien « monter » à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la seule région Rhône-Alpes.
Contrats à deux ou trois millions d’euros
La société travaille avec des groupes comme King Jouet, Eminza ou Sportposition. Elle discute aujourd’hui avec de gros industriels locaux sur des contrats de deux à trois millions. Son modèle plaît, mais Paul Lorne veut aller plus loin et toucher les partenaires de la market place développée par Spartoo. Et pour cela, il finalise une offre globale, une solution logistique et de transport, pour des vendeurs proposant de faibles volumes à acheminer.