Avec Eole Mobilité, Galéo (Saint-Péray) comprend maintenant 11 filiales.
Le groupe autocariste ardéchois Galéo étend ses activités en Occitanie avec le rachat d'Eole Mobilité. Installé dans le Gard et l'Hérault, ce groupe familial composé de six sociétés emploie quelque 200 salariés et réalise 17 millions d'euros de chiffre d'affaires, principalement auprès de collectivités, de façon directe ou en sous-traitance.
Pour Galéo (900 salariés, 641 véhicules en service, chiffre d'affaires : 60 M€), présent sur seize sites d'exploitation et dont le siège se trouve à Saint-Péray, cette acquisition vient renforcer son activité dans le Sud alors qu'il est déjà présent sur ce territoire avec ses filiales Fal'Cars (Hérault) et Autocars Soustelle (Gard).
Nous tenions (...) à céder l'entreprise à un groupe familial
« Nous étions en discussion depuis un an avec Galéo. Les PME du transport sont aujourd’hui à une croisée des chemins. Le secteur est dans une période de concentration inéluctable », explique Patrick Gaillard, ex-président d'Eole Mobilité. « Nous tenions, avec mes associés, à céder l'entreprise à un groupe familial », précise celui qui occupait il y a quelques semaines encore le poste de coprésident de la Fédération régionale des transports de voyageurs (FRTV) en Occitanie.
Fort de 10 filiales (Les Courriers rhodaniens, Gineys, Jaccon...) jusqu'à l'absorption d'Eole Mobilité, Galéo, propriété d'Yves Plessis, est solidement ancré dans la vallée du Rhône et en Auvergne-Rhône-Alpes où il est présent dans six départements auxquels s'ajoutent des implantations en Occitanie et en Région Sud Paca.
Le secteur des autocars, très concurrentiel et en crise quant à ses marges, est en effet en pleine recomposition. Il y a une semaine à peine la société familiale Autocars Maisonneuve (Belleville-sur-Saône), acteur régional majeur du transport de voyageurs par autocars annonçait rejoindre la Compagnie Française de Transports Régionaux (CFTR), basée dans le Val d'Oise.