Laure Fraboulet,
Avec deux parents fonctionnaires, Laure Fraboulet se voyait bien travailler dans la fonction publique. Mais le destin en a décidé autrement...
Après une formation à Sup de Co Toulouse, Laure Fraboulet est recrutée par une PME de transport, la Compagnie normande d’autobus, pour gérer les lignes d’autocars régulières et les lignes scolaires dans le département de Seine-Maritime. « Nous avons conçu le premier système de billettique interurbain de France », se souvient Laure Fraboulet qui, dès lors, ne quittera plus le secteur des transports. Deux ans plus tard, elle laisse sa Normandie pour les tours de La Défense où elle travaille sur les modèles tarifaires et prévisions de fréquentation pour « préparer l’harmonisation tarifaire en Ile-de-France. C’était très complexe », sourit-elle.
Le numérique au service des transports
Après les chiffres, elle s’offre une parenthèse… vélo ! « Je suis partie d’Alaska pour rejoindre la Terre de feu… J’ai mis deux ans et demi », se remémore-t-elle. A son retour au printemps 2000, elle atterrit à Lyon, à la direction régionale de Transdev. « On m’a confié une mission de développement qui passait notamment par des réponses aux appels d’offres. » Après huit ans à ce poste, elle intègre Cityway, la filiale de Transdev chargée du développement de solutions logicielles innovantes : « J’étais un peu l’interprète entre les informaticiens et les décideurs. » Calculateurs d’itinéraires et systèmes de transport à la demande n’ont plus de secret pour celle qui se passionne pour le numérique, à condition qu’il soit « au service de l’usager et de l’exploitant ».
Sa mission : faire entrer l’innovation dans la vie de tous les jours
Après dix ans chez CityWay, elle est contactée par Aurélien Berthelet, dirigeant de l’entreprise d’autocars éponyme qui lui propose une mission : « Faire entrer l’innovation dans la vie de tous les jours ! » Un sujet passionnant avec, en toile de fond, un objectif : « Rendre la mobilité plus facile ! Ce qui me passionne, c’est d’imaginer des solutions mixtes pour répondre aux différentes problématiques. » La mise en place de la navette autonome Mia, sur la Zac des Gaulnes à Miribel-Jonage, en est un bel exemple.
BIO EXPRESS
1969 : Naissance à Lisieux (Calvados)
1992 : Intègre la Compagnie normande d’autobus
1994 : Entre chez Via Transétudes à Paris 1
996 : Entre chez Cariane (filiale SNCF)
2000 : Intègre Veolia Transport en région Centre Bourgogne Auvergne Rhône-Alpes
2008 : Entre chez Citiway à Lyon, filiale de Transdev dédiée aux solutions numériques
mai 2018 : Est recrutée par Berthelet à la direction du développement et de l’innovation
Cet article a été publié dans le numéro 2350 de Bref Eco.