Le Regiolis d'Alstom à sa sortie de l'atelier.
Michel Pérès / Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Fabriquées dans les ateliers d’Alstom, à Reichshoffen, les rames du futur RER transfrontalier franco-suisse « Léman Express » viennent d’être présentées à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre du chantier de la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (Ceva) qui aura coûté plus de 1,5 milliard d’euros, la Région Auvergne-Rhône-Alpes aura investi 315 millions d’euros, dont 210 millions d’euros pour acquérir l’intégralité du matériel roulant du côté français, soit 17 rames Regiolis Alstom. Un site de maintenance a également été prévu pour celles-ci à Annemasse, pour un investissement de 10 millions d’euros.
Il est prévu que ces nouvelles rames soient livrées cet été afin d’entrer en service sur l’ensemble des lignes du réseau Léman Express, à compter du 15 décembre prochain. Le Regiolis d’Alstom est un train de nouvelle génération pouvant circuler sur rails français et suisses, avec un plancher bas intégral améliorant l’accessibilité, et offrant un emport suffisant pour faire face à la demande.
50.000 voyageurs par jour
Car, aux côtés des 23 rames Stadler du côté suisse, ces rames sont prévues pour contribuer au transport évalué à 50.000 voyageurs au quotidien, dans cette zone en plein essor économique et saturé au niveau routier. A titre de comparaison, ce sont 550.000 déplacements transfrontaliers par jour qui sont enregistrés aujourd’hui, dont seulement 16 % sont effectués en transport en commun faute d’une alternative performante. Il est prévu qu’à cette date, 240 trains soient mis en circulation par la société Lémanis (filiale de la SNCF et des CFF), desservant 45 gares situées dans les cantons de Vaud et de Genève, en Suisse, et les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, en France.