La fermeture de l’écluse de Sablons, entre mi-février et fin mars, a fortement impacté les transports sur l'axe Rhône-Saône.
Pixabay
Voies Navigables de France (VNF) vient de livrer les chiffres du transport fluvial de marchandises pour l'année 2020 si particulière. Si le transport fluvial a plutôt bien résisté au niveau national, le bassin Rhône-Saône enregistre une forte baisse.
Les chiffres 2020 du transport fluvial en France ont démontré une certaine résilience de ce mode de transport. En effet, après une année 2019 marquée par une très forte croissance (+10 %) avec 7,4 milliards de tonnes/kilomètres transportées, l’année 2020, marquée par la crise sanitaire, enregistre une baisse limitée à 11,5 %, soit 6,5 milliards de t/km, proche du niveau de 2018, donc. Mais cette relative solidité cache des disparités selon les bassins d’exploitation. Ainsi, le nord de la France enregistre une hausse de 4,7 %. En revanche, le bassin de la Seine, le plus important, enregistre une baisse de 9,2 %.
Une baisse de 22 % sur l’axe Rhône-Saône
Surtout, le bassin Rhône-Saône enregistre la plus forte baisse avec 961 millions de t/km, soit un recul de 22 % par rapport à 2019. La fermeture de l’écluse de Sablons, entre mi-février et fin mars, a fortement impacté les transports sur cet axe qui a reculé de 82,6 %, rien que sur ce mois de mars, explique VNF.
Dans ces conditions, l’accord signé le 25 janvier dernier, entre VNF et SNCF Réseau, en vue de reprendre des parts de marché à la route, ainsi que les préconisations de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) semblent fort opportunes.
La direction territoriale VNF de Lyon missionnée
« Réduire et optimiser le transport routier de marchandises en favorisant un transfert modal vers le ferroviaire et le fluvial », figure en effet dans la CCC. Celle-ci argumente sur le fait que les transports représentent 31 % des émissions nocives dans l'atmosphère. Sur ce montant, les voitures contribuent à hauteur de 52 %, les poids lourds et les véhicules utilitaires 38 %, les avions 4 %, les transports collectifs 3 %, et le train et le fluvial 3 %.
De même, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, vient de confier à la direction territoriale VNF de Lyon une mission en vue de redynamiser le fret fluvial sur l'axe Rhône-Saône.