Forum de la Mobilité Durable à la Métropole de Lyon, le 9 novembre
JFB
Après Lille, en octobre, les Etats généraux de la mobilité durable viennent de faire étape à Lyon, où 125 spécialistes régionaux se sont rassemblés à l'hôtel de la Métropole.
Cette étape des Etats généraux de la mobilité durable a été l'occasion, notamment pour Jean-Pierre Farandou, président de l'Union des Transports Publics (UTP) (et également de Keolis), représentant les opérateurs, en compagnie des différents intervenants (1), de mettre en avant cette activité stratégique à quelques mois des élections nationales. « Les perspectives électorales sont propices pour nous faire entendre mais, alors que les primaires sont en cours, nous n'entendons rien ou presque sur les questions de mobilité », regrette Jean-Pierre Farandou. « Pourtant, nos préoccupations sont d'importance. En premier lieu, pensons au contribuable qui est de plus en plus mis à contribution, puisque le ratio Recettes sur Dépenses a perdu en France 20 points en 20 ans », ajoute-t-il. «La fraude coûte 500 millions d'euros pas an », complète le président de l'UTP. Et d'insister sur les atouts du secteur : « le transport collectif est une filière française d'excellence mondiale avec des opérateurs qui figurent parmi les leaders, il représente l'une des réponses du développement durable, c'est un facteur d'équilibre entre les territoires, il est pourvoyeur d'emplois... »
Des contributions pour réduire la part de la voiture
Les Etats généraux se sont par ailleurs appuyés sur un questionnaire adressé cet été à l'ensemble des acteurs et qui a donné lieu à l'analyse de près de 350 réponses, soit autant d'idées nouvelles pour promouvoir le rééquilibrage de la mobiltié aujourd'hui encore assurée à 80 % par la voiture individuelle.
Ces réunsions poursuivent maintenant leur route, à Marseille, Nantes, Bordeaux et Strasbourg, avant que les différentes contributions régionales soient rassemblées lors d'une session de restitution, vraisemblablement au Sénat, courant mars 2017.
(1) Groupement des Autorités Reponsables de Transport (GART), Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT)...