Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, entouré de Grégory Doucet et de Blandine Freyer, maires de Lyon et d'Irigny.
JFB
Après la première ligne express entre la gare de Lyon-Vaise et Limonest, ouverte par le réseau TCL en août 2020 sur la M6 (ex-A6), au nord de Lyon, les élus locaux et le Sytral viennent d’inaugurer, ce 4 janvier, son équivalent au sud de Lyon, entre Lyon-Bellecour et Irigny, sur la M7 (ex-A7).
Les lignes express figuraient parmi les objectifs du déclassement des autoroutes A6 et A7 au nord et au sud de Lyon, de part et d’autre du tunnel sous Fourvière. Depuis Bellecour, cette nouvelle ligne dessert directement et sans arrêt la gare TER d’Yvours-Irigny en moins de 15 minutes. Comme sur la M6, elle bénéficie d’un site propre, en fait une voie réservée aux autobus et au covoiturage dynamique sur cette nouvelle Voie Métropolitaine.
En période de pointe, sa fréquence ira jusqu'au quart d’heure. « C’est une illustration de ce que nous souhaitons faire : optimiser des corridors d’autobus stratégiques afin de renforcer l’attractivité des transports en commun, du covoiturage et l’autopartage », commente Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral. Ainsi, au terminus d’Irigny sont installées près de 300 places de parking en attendant l’aménagement d’un espace de covoiturage.
2.500 passagers au quotidien
Cette zone du sud-ouest de Lyon, qui représente une population d’environ 40.000 habitants ainsi qu'un important bassin d’emplois, se trouve donc particulièrement bien desservie puisque depuis l'inauguration de la gare d'Yvours-Irigny, en septembre 2019, elle dispose d’une desserte TER à destination de Lyon Perrache ou de Givors et Saint-Etienne, et d’une ligne express de bus à destination de Lyon-Bellecour, sans compter le service de la ligne TCL classique. Ceci, en attendant 2023 et l'ouverture d’une station de métro, aux hôpitaux de Lyon-Sud.
Pour les Stéphanois se rendant à Lyon, le terminus d'Yvours-Irigny peut aussi représenter une alternative à la desserte de la presqu’île sud à Lyon-Perrache en offrant un accès direct plus au nord, à Bellecour. La première ligne express inaugurée en août dernier, avait atteint les 2.500 passagers au quotidien avant de redescendre autour des 1.500 suite aux restrictions imposées par la crise sanitaire. Celle-ci devrait connaître une fréquentation équivalente.