Keolis s’engage à faire croître la fréquentation du réseau Aléo de 15,3 % et les recettes de 16,4 %.
Moulins Communauté
A compter du 1er septembre prochain, Keolis exploitera l’ensemble des services de transport public des 44 communes de Moulins Communauté, représentant 65.000 habitants.
Le contrat, d’une durée de six ans, générera un chiffre d’affaires cumulé de près de 23 millions d’euros. Cette délégation de service public (DSP) concerne en particulier le réseau de transport en commun Aléo qui, à ce jour, avec 27 véhicules, réalise 1,2 million de voyages par an sur trois lignes urbaines et six lignes scolaires, ce qui représente 965.000 kilomètres parcourus chaque année.
Keolis va repenser la mobilité à l’échelle du territoire de l’agglomération. Les principaux enjeux de cette nouvelle DSP résident dans la mise en place d’un nouveau réseau de transport, le renouvellement du parc de bus et le déploiement d’une nouvelle billettique. Des services qui concernent la gestion et l’exploitation des autobus, du transport à la demande, du transport des personnes à mobilité réduite et de la location de vélos à assistance électrique.
Dynamiser le réseau
Ils illustrent la volonté de Moulins Communauté de dynamiser son réseau de transport public et d’en faire un vrai levier de développement de la mobilité durable. Dès septembre, un nouveau réseau Aléo sera mis en place, avec le lancement de trois nouvelles lignes fréquentes, cadencées et renforcées les samedis et durant les petites vacances scolaires. A cette date, tous les habitants de la capitale du Bourbonnais auront une offre de transport à la demande complétant le dispositif.
Les modes doux vont être encouragés avec la création d’un parc de 350 vélos à assistance électrique que Keolis proposera à la location. Avant la fin de l’année, la société va mettre en place une billettique innovante offrant la possibilité d’acheter et de recharger les titres de transport en ligne ou sur mobile. Parallèlement, de nouveaux outils digitaux feront leur apparition. Grâce à l’ensemble de ces moyens, Keolis s’engage à faire croître la fréquentation du réseau de 15,3 % et les recettes de 16,4 %.
Cet article a été publié dans le numéro 2370 de Bref Eco.