Railcoop veut se frayer un chemin sur les parties du réseau délaissées par les TGV.
DD
L’aventure Railcoop se poursuit. La coopérative de transport ferroviaire vient d’obtenir sa licence d’exploitation.
Le Ministère de la Transition Écologique a octroyé la licence d’entreprise ferroviaire à Railcoop, première société coopérative d’intérêt collectif en France dans cette activité (transport de marchandises et de voyageurs). C'est une étape importante pour le projet Railcoop qui démontre la confiance des autorités publiques quant à ses compétences et son organisation pour le contrôle et la surveillance des transports concernés.
Du matériel neuf et d’occasion
La coopérative doit désormais obtenir son certificat de sécurité de la part de l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire. À noter que Railcoop détient, comme il est exigé, une assurance responsabilité civile à hauteur de 45 millions d’euros par an et par sinistre.
Le premier service de fret de Railcoop est attendu le 15 novembre prochain. Il s’agira alors de connecter les territoires de l’Aveyron et du Lot au hub logistique de Toulouse-Saint-Jory.
Puis, en juin 2022, la coopérative lancera son premier service pour les voyageurs, entre Bordeaux et Lyon via Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, Limoges, etc. Pour cela, elle est en train de négocier le rachat de matériels d’occasion à rénover et à réaménager. D’autres pistes sont étudiées pour du matériel neuf (discussions avec Alstom, Siemens, Stadler, Titagarh Firema).
D’autres destinations en vue
Rappelons que Railcoop (pdt : Dominique Guerrée ; dg : Nicolas Debaisieux ; Figeac/Lot) avait atteint, en mars dernier, le capital social requis pour le dépôt de sa demande de licence (1,5 million d’euros). Agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), la coopérative regroupe 9 145 sociétaires (financiers, collectivités, institutions, salariés, personnes physiques ou morales). Parmi les collectivités membres : Vichy Communauté, Montluçon Communauté, Saint-Pourçain Sioule Limagne, etc. Le syndicat du Livradois-Forez, gestionnaire de 150 kilomètres de voies ferrées, est lui aussi sociétaire.
En juin 2021, plusieurs autres lignes ont été notifiées par Railcoop à l’Autorité de régulation des transports dont, dans la région : Lyon-Thionville, Annecy-Marseille, Strasbourg-Clermont-Ferrand. Avec toujours la même philosophie : désenclaver les territoires, prendre sa part dans la transition énergétique et compléter l'offre ferroviaire existante.