Bruno Bernard, président du Sytral devant un véhicule du réseau Libellule
JFB
Lors de son conseil syndical du 18 octobre, le Sytral (Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise) a attribué à Transdev la gestion du réseau de Transport en Commun « Libellule » de la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône.
Cinq dossiers de candidature avaient été reçus par l’Autorité Organisatrice des Mobilités : Cars Berthelet, Keolis Villefranche-sur-Saône, Nex Continental, Transdev et VFD. Deux entreprises se sont retrouvées dans la dernière ligne droite, le délégataire sortant Keolis (groupe SNCF) et Transdev. C'est finalement ce dernier qui a été choisi, pour une délégation de service public d'une durée de six ans, à partir du 1er janvier 2022.
À la suite de cette décision prise par le Sytral, la contrepartie forfaitaire s’établit à 33,76 millions d’euros HT sur la durée de la convention. L’offre retenue intègre la mise en place d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs, sur une dizaine d’écrans d’information dynamique, ainsi qu’une application mobile dédiée.
La moitié du parc d’autobus renouvelé d’ici 2026
Parmi les éléments qui ont justifié le choix en faveur de Transdev, figure son engagement sur la maîtrise de l’absentéisme qui est plus ambitieuse (6 % en fin de contrat chez Transdev, contre 6,68 % chez Keolis). A également été relevée la continuité du service par l’ouverture non-stop de l’agence commerciale entre 8 h 00 et 18 h 00, les jours de semaine. Transdev s’engage aussi sur un taux de contrôle de 1,9 %, au-delà du seuil exigé par le Sytral (1,7 %).
De son côté, d’ici 2026, le Sytral aura remplacé près de la moitié du parc d’autobus actuel par des véhicules électriques ou au gaz naturel de façon à réduire significativement les émissions de polluants.