A partir du mois de juillet, Qatar Airways offrira quatre vols hebdomadaires depuis Lyon à destination de Doha.
DR Qatar Airways
Vinci Airports annonce l’arrivée à Lyon de la compagnie aérienne Qatar Airways. Elle ouvrira une ligne régulière entre les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et de Doha-Hamad, à partir du 3 juillet 2023. Une offre qui s’ajoute à celle d’Emirates qui opère déjà une ligne Lyon-Dubaï depuis une dizaine d’années.
Progressivement, le trafic aérien se normalise après la période pandémique. Selon les statistiques d’Airports Council International (ACI), le trafic européen de passagers en janvier 2023 s’est situé à 89 % de son niveau de 2019. Et donc, la compétition reprend de plus belle entre les compagnies. L’arrivée de Qatar Airways à Lyon-Saint Exupéry en est une belle illustration. Elle accompagne l’essor de cette compagnie, membre de l’alliance Oneworld, dont les têtes de file sont British Airways et American Airlines.
Après Paris et Nice, la compagnie qatarie va donc ajouter, depuis la France, Lyon et Toulouse, à son catalogue, dès cet été. Depuis Lyon, Qatar Airways offrira quatre vols hebdomadaires à destination de Doha. Elle donnera ainsi un accès à son réseau mondial riche de 150 destinations.
Doha et Dubaï, deux aéroports proches
Cette offre supplémentaire devrait renforcer la pression concurrentielle. Sur son aéroport de Dubaï, proche de Doha, la compagnie Emirates a elle aussi annoncé récemment de bons résultats post-pandémiques et est revenue à un vol quotidien Lyon-Dubaï, depuis le mois de février. C’est aussi une concurrence de plus pour les compagnies européennes, au premier rang desquelles Air France.