Martial Saddier, Président du Département de la Haute-Savoie et Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais.
Dep 74/L. Guette
Dès l'été 2022, les trois trains du TMB (Tramway du Mont-Blanc), en service depuis pas moins de 60 ans à Saint-Gervais, seront remplacés par de nouvelles machines.
L'investissement pour le renouvellement et le renforcement de ce parc, avec l'achat d'une quatrième locomotive, s'élève à 30 millions d'euros financés à 100 % par le Conseil départemental 74. Il permettra de réduire le temps de trajet qui passera en dessous de l'heure, entre Le Fayet dans la vallée et le Nid d'aigle en passant par le bourg de Saint-Gervais, grâce à une vitesse maximale de 20 km/h contre 15 km/h actuellement. La capacité sera également accrue (120 places assises 80 debouts) tandis que la 4eme machine augmentera les rotations.
70 millions d'euros sur quinze ans
Au-delà du remplacement des locomotives, le Département consacrera 70 millions d'euros sur quinze ans pour les différents projets du TMB (rénovation de la gare de Saint-Gervais, reconstruction des ateliers de maintenance et création d'une gare au Fayet, aménagement du site du Nid d'aigle).
Rappelons que le Conseil départemental, propriétaire historique de la ligne, en a confié l'exploitation à la CMB (Compagnie du Mont Blanc ; Pdg : Mathieu Dechavanne ; Chamonix).