Guillaume Sournac, administrateur de Railcoop, devant la gare de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire
JFB
Dans le cadre de la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon au printemps prochain, la société coopérative Railcoop a mandaté une agence pour aménager les espaces qu'elle a négociés auprès de Gares et Connexions, pour accueillir sa clientèle dans toutes les gares du parcours.
C’est le cabinet bordelais Felix Associés qui aura la mission d'agencer et d'aménager l'espace Railcoop négocié auprès de la filiale de SNCF Réseau, Gares et Connexions, dans chacune des gares (une douzaine) traversées de la future liaison Bordeaux-Lyon.
Ces espaces proposeront des services en adéquation avec les valeurs de la Coopérative qui a le statut d'Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (Esus). A ce sujet, des discussions auront lieu avec les collectivités locales des territoires concernés. Guillaume Sournac, par ailleurs directeur du Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez qui vient d’adhérer à Railcoop, vient d’être nommé administrateur en charge des collectivités et des institutions. « Ces espaces pourront faire de la place aux produits et à l’artisanat locaux. Ils auront aussi un rôle dans l’animation culturelle, l’information et la prise en charge de l’intermodalité », précise-t-il en évoquant les vélos.
Création d'un cercle local Railcoop à Lyon
L’assemblée générale de la coopérative qui s’est tenue fin août a entériné la constitution de 15 centres de réflexion thématiques. Ont été également constitués trois cercles locaux à Bordeaux, Limoges et Lyon. Ils devront faciliter l’implantation de Railcoop dans leur territoire respectif, accentuer sa visibilité et faciliter les échanges entre les sociétaires locaux.