Diplômée de l’école Centrale Paris et après un parcours dans la chimie, Sylvie Baqué est arrivée chez Transdev fin 2018.
Elle dit « aimer le changement, le mouvement et les nouveaux défis ! » Et on a aucune peine à la croire tandis qu’elle déroule, avec enthousiasme, le fil de son parcours professionnel. Un parcours bien rempli pour Sylvie Baqué, arrivée fin 2018 aux commandes de la direction régionale de l’opérateur de transport en commun Transdev.
Cet acteur économique rassemble, en Aura, quelque 2.500 collaborateurs. Et pour Sylvie Baqué, il s'agit d'« une structure extraordinaire qui touche à des enjeux forts comme la mobilité innovante et durable au service des collectivités territoriales. »
Parcours pluridisciplinaire
Née à Paris, Sylvie Baqué se passionne tôt pour les mathématiques mais aussi la lecture. Après une maîtrise de maths - physique décrochée à la fac d’Orsay (Paris XI), elle intègre Centrale Paris, école d’ingénieurs pluridisciplinaire : « Je ne savais pas dans quelle filière je voulais m’orienter, tout me plaisait ! » dit-elle. Elle tente d’entrer dans un groupe métallurgique sur un poste opérationnel, mais se voit signifier qu’il n’y a pas de politique d’embauche de femmes ! « Ça m’a offusquée », lance-t-elle. En parallèle, le groupe Renault lui propose un premier emploi à Boulogne-Billancourt, où elle passera trois ans avant de s’envoler vers d’autres horizons.
Un parcours dans la chimie
C’est au sein d’Elf Atochem qu’elle trouve « vraiment sa place », au début au marketing puis rapidement tenaillée par l’envie de revenir à des fonctions opérationnelles… « Atochem m’a alors fourni la chance d’un super poste comme responsable de production polyamides dans l’Eure. J’ai touché à tous les aspects techniques, managériaux, financiers… »
A partir de 2004, elle devient directrice du site industriel Arkema spécialisé dans les produits fluorés au sud de Lyon. « Une réelle aventure » où elle mène notamment « le projet de transformation qui verra la fermeture de 300 postes sur 850 mais qui a permis de pérenniser l’ensemble de l’activité du site », dit-elle. Elle change ensuite d’univers intégrant Areva en tant que directrice des opérations chimie et Dg déléguée de la filiale Comurhex. Fin 2011, elle prend la direction de la division Zirconium de Cezus, alors filiale d’Areva, qu’elle contribuera à fusionner à la maison mère.
BIO EXPRESS
1962 : Naissance à Paris
1986 : Diplômée de l’école Centrale Paris
1989 à 2007 : Entre chez Elf Atochem et y occupe différents postes
2007 à 2018 : Entre chez Areva comme directrice des opérations et dg déléguée de Comurhex, filiale d’Areva. En 2012, elle devient directrice de la division Zirconium de la société Cezus, autre filiale d’Areva
2018 : Prend la direction de la région Auvergne-Rhône-Alpes Transdev
Cet article a été publié dans le numéro 2355 de Bref Eco.