Prochain objectif pour les usagers et les élus : la réouverture de la gare de Tenay-Hauteville.
Des élus et des associations du département de l’Ain ont obtenu de la SNCF, la réinstallation de 12 arrêts quotidiens de TER, à Tenay-Hauteville, et de 9 à Virieu-le-Grand, à partir du service d’hiver qui commence le 15 décembre prochain.
Arguant des travaux en gare de Lyon Part-Dieu, la SNCF avait, en avril 2018, informé la suspension momentanée de l’essentiel de la desserte TER des deux gares, conjointement à la mise en place d’un service de substitution par autocars. Au cours de l’été dernier, pour beaucoup, il était clair que cette mesure temporaire semblait définitive. Une situation intenable pour les populations locales. La gare de Tenay-Hauteville dessert un bassin de population de 10.000 habitants environ et celle de Virieu-le-Grand de 20.000 habitants. La plupart d’entre eux se rendent pour des besoins d’emploi ou de formation vers Ambérieu ou vers les communes de la métropole lyonnaise. De son côté, on sait que la SNCF est très attachée à améliorer la rapidité de ses liaisons entre Lyon et Génève ou entre Lyon et Chambéry, là où sont justement situées les gares de Tenay-Hauteville et de Virieu-le-Grand.
Rouvrir la gare, élargir les parkings et installer des autocars de rabattement
Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes invite à rester mobilisé. « Après cette première avancée, la prochaine sera de regagner encore un ou deux arrêts supplémentaires pour revenir à la situation de 2018, puis d’obtenir la réouverture de la gare de Tenay-Hauteville, pour laquelle ont été investis 160.000 euros, avec l’organisation d’un réseau de transport public de rabattement vers les deux gares », prévoit-elle. En revanche, l’élue régionale ne comprend pas la position de la SNCF de maintenir parallèlement la desserte par autocars : « un contresens économique et une erreur environnementale », conclut Stéphanie Pernod-Beaudon.