Avec cette nouvelle levée de fonds, le président d'Aquama France, Serge Geneau, compte embaucher mais également acheter en plus grand volume pour faire baisser le prix de ses machines.
A.R.
La société lyonnaise Aquama® France, distributeur exclusif des solutions de nettoyage suisses Aquama® pour la France, boucle une levée de fonds d'un million d'euros auprès de business angels pour recruter et passer un nouveau palier de développement.
Une trentaine de business angels, dont quatre investisseurs historiques, viennent d’injecter 1.057.000 euros au capital d’Aquama France, société qui dispose, depuis 2017, d’un contrat avec la société suisse Aquama (créée par, un Français, Willy Lionel Pamothios) pour la distribution exclusive d’un produit de nettoyage qui se veut écologique. Il s’agit tout simplement d’un mélange d’eau et de sel qui, via une hydrolyse par électricité, devient une solution chlorée désinfectante, détergente et dégraissante. Aquama vend de petites machines pour particuliers et loue des appareils plus imposants pour les entreprises.
Quinze à vingt embauches en 2020
Aquama France compte à ce jour quatorze salariés. Elle aurait réalisé en 2019 un chiffre d’affaires d'environ 900.000 euros. La levée de fonds a pour but d’accélérer le développement avec le recrutement de quinze à vingt personnes en 2020 dont la majeure partie à vocation commerciale.
La société dirigée par Serge Geneau espère atteindre un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros en 2022. Elle vise notamment l’accompagnement des administrations dans leur démarche écologique, et notamment les villes et territoires qui ont signé la charte du réseau environnement santé mais aussi les groupes spécialisés dans la propreté ou la restauration collective.
Cette nouvelle levée de fonds permettra aussi d'acheter en volume et de baisser le prix d'achat de nos machines
« Nous avons des demandes régulières de la part de nos partenaires mais aussi de nos clients pour entrer au capital d'aquama® France », ajoute Serge Geneau. « Nous levons des fonds plusieurs fois par an, au fur et à mesure du développement. Le premier million levé a financé la structuration de la société et les premières embauches. Notre on-boarding est maintenant opérationnel pour passer à la vitesse supérieure et accélérer les recrutements. Cette nouvelle levée de fonds permettra aussi d'acheter en volume et de baisser le prix d'achat de nos machines. Notre modèle sera encore plus intéressant. Une prochaine levée de fonds est d'ailleurs déjà prévue pour la fin du premier semestre ! »